En effet, le sélectionneur Français Fabien Galthié a décidé de reconduire six joueurs déjà titulaires lors des deux premiers matches, à savoir Gaëtan Barlot, Anthony Jelonch, Baptiste Couilloud, Arthur Vincent, Damian Penaud et Melvyn Jaminet.
Ces six joueurs qui ont enchaîné les rencontres seront-ils véritablement en forme pour disputer un troisième match en seulement 10 jours ?
Interrogé à ce sujet via le journal L’équipe, l’ancien ailier et désormais préparateur physique Laurent Arbo a donné son ressenti.
Il affirme notamment qu’un trois-quarts récupère beaucoup plus vite qu’un avant. Extrait:
« C’est toujours plus compliqué de récupérer et donc d’enchaîner pour un joueur de première ligne que pour un trois-quarts, à cause des collisions invisibles, des efforts en mêlée, dans les rucks. Pour un trois-quarts, ce qu’il faut surveiller, c’est la dégradation musculaire qui se produit en raison de l’intensité des courses et de leur répétition. »
Dans la foulée, Laurent Arbo explique que le trois-quarts centre Arthur Vincent va parfaitement récupérer et pourra enchaîner un troisième match sans aucun souci. Extrait:
« Arthur peut enchaîner sans problème. C’est un joueur très professionnel, très méticuleux avec la nutrition, le sommeil, la récup’. Lui, tu sais qu’il ne prendra pas la bière de trop. »