Cette semaine, le sélectionneur des Wallabies, Dave Rennie a pesté contre les joueurs Français, qui restent beaucoup trop longtemps dans le camp Australien après avoir plaqué et gênent considérablement les libérations de ballons du numéro 9 Australien.
Il a indiqué vouloir que l’arbitre soit dur avec les Bleus dans les zones de ruck. Extrait:
« Nous avons parlé de l’après plaquage et ils sont très forts dans ce domaine-là. Il faut que nous obtenions certains éclaircissements sur cette phase de jeu. Nous devons être conscients que nous devons gagner des courses et être brutaux dans cette zone de ruck. Nous avons très bien nettoyé pendant une bonne partie du match, mais nous avons perdu des ballons à des moments clés et cela nous a fait mal.
Nous en avons parlé et si vous êtes pris dans le mauvais côté du ruck, vous devez rouler vers l’est ou l’ouest. Les Français ont tendance à se mettre à quatre pattes et faire trébucher notre numéro 9. Mais ils n’ont pas le droit d’être là ! Nous sentions que la France était capable de ralentir une grande partie de nos ballons de cette façon. Nous allons certainement parler de ce sujet à l’arbitre Ben O’Keeffe. Nous sommes heureux que les arbitres soient durs des deux côtés autour du plaqueur et de l’éloignement, avec un état d’esprit de tolérance zéro à ce sujet. »
Ce vendredi, le demi-de-mêlée des Wallabies, Will Genia n’a pas manqué d’en remettre une couche et de donner un drôle de conseil à ses coéquipiers.
Ce-dernier leur conseille tout simplement de casser les côtes des joueurs Français lorsqu’ils trainent du mauvais côté du ruck. Extrait:
«Michael Cheika nous le disait tout le temps. Si un adversaire se trouve dans cette zone, assurez-vous qu’il n’y entre pas et si cela signifie lui casser une côte, faites-le ! Nous devons entrer dans les rucks avec une certaine brutalité. Cela fait partie du jeu de l’hémisphère nord…»
Le troisième test-match entre les Bleus et l’Australie s’annonce bouillant !