Ce-dernier se remémore notamment que de nombreux consultants se sont demandés pourquoi le XV de France allait disputer cette Tournée en Australie après une saison éreintante.
Mais selon lui, plus personne ne se pose cette question grâce notamment à la victoire des Bleus contre l’Australie, mardi dernier. Extrait:
“Quand on est parti, beaucoup se demandaient à quoi pouvait servir cette tournée, si elle était utile. Nous sommes partis avec énormément de joueurs sans sélection, nous en avons capé une dizaine en deux matchs. On a vu des joueurs exploser, des nouveaux leaders émerger. Si bien qu’aujourd’hui, je crois que plus personne ne se pose la question de l’utilité de cette tournée pour le XV de France.”
Par ailleurs, il ne cache pas que cette Tournée est déjà une réussite pour le staff du XV de France. Il explique pourquoi. Extrait:
“Dans la perception que nous en avions et sur le chemin qui est le nôtre, cette tournée est déjà une réussite, oui. Nous seulement nous avons procédé à un énorme roulement par rapport à la fin du dernier Tournoi, mais nous avons réussi à créer en peu de temps une équipe, avec un véritable état d’esprit. Après, être compétiteur, est-ce que c’est se satisfaire de ça ou aller chercher un trophée ? Je crois que la réponse tombe sous le sens.”
Pour conclure, William Servat se réjouit de la richesse incroyable de l’effectif Français. Extrait:
“Cette richesse est incroyable. Il y a des tas de mecs que je découvre lors de cette tournée, comme Pierre-Henri Azagoh, Ibrahim Diallo, Enzo Forletta ou encore Gaëtan Barlot que rien n’impressionne. Il y a aussi d’autres joueurs qu’on ne découvre pas, mais qui révèlent d’autres facettes. Jean-Baptiste Gros qui confirme, par exemple, mais il y en a tant d’autres que je préfère ne pas tous les citer… J’aurai quand même un mot particulier pour Anthony Jelonch, qui était déjà un leader par l’exemple mais qui, sur cette tournée, me fait penser en de nombreux points à Thierry Dusautoir.”