Ce-dernier explique que le banc des remplaçants n’est pas à l’origine de la défaite.
Selon lui, les joueurs ont parfois pris des décisions approximatives dans leur camp. Extrait:
“Je n’ai pas l’impression que le problème vienne du banc de touche. Je pense que ce sont plus des petites décisions dans notre camp qui auraient pu être plus claires. On a fait des compétitions qui n’avaient rien à voir, avec des équipes différentes et des événements à gérer différents. Ce que je trouve positif, c’est qu’on est toujours dans la partie. Et on a beaucoup d’informations intéressantes qui vont nous aider à progresser.”
Il rappelle dans la foulée que le groupe France qui a disputé cette Tournée était composé de nombreux jeunes à zéro sélection. Extrait:
“Il ne faut pas oublier qu’on a fait le groupe le lendemain des demies du Top 14, avec des joueurs convoqués le dimanche à Marcoussis. Certains en sont à quatorze mois de rugby non-stop. Les joueurs montés dans l’avion ont fait honneur au maillot bleu. On le sentait aux entraînements qu’on allait matcher. C’est aussi un apprentissage très riche pour ces joueurs.”
Pour conclure, Fabien Galthié affirme que l’objectif de cette Tournée était également de découvrir certains jeunes. Il évoque une bonne expérience. Extrait:
“C’était l’objectif aussi de découvrir des joueurs, de leur faire découvrir le rugby international, ou du moins les formater pour les faire matcher à ce niveau-là. Malgré la fatigue, le voyage et la quatorzaine, j’ai senti de la fraîcheur, ça a été une bonne expérience. Et c’est important que le groupe France se nourrisse de cette émulation.”