Malheureusement, le joueur Varois n’a pas réussi à convaincre autant qu’il l’aurait souhaité.
Comme l’explique le Midi Olympique dans son édition du jour, l’ouvreur du RCT n’a pas commis de grosse faute ou de mauvais choix de jeu. Il a seulement pas assez pesé dans l’organisation du jeu Français.
Finalement, Louis Carbonel s’est vu retirer le rôle de buteur aux dépens de Melvyn Jaminet tandis que le jeu au pied a davantage été confié à Baptiste Couilloud.
C’est certainement pour retirer de la pression à Louis Carbonel que le staff du XV de France a retirer ces responsabilités au Toulonnais. Mais cela n’a pas suffit.
Le bi-hebdomadaire estime que lu numéro 10 du RCT n’a finalement pas réussi à rattraper son retard sur la concurrence, à savoir Romain Ntamack et Matthieu Jalibert. Extrait:
“À proprement parler, Louis Carbonel n’est l’auteur ni de bévues majuscules, ni de fautes de goût particulièrement grossières et qui auraient directement influé sur l’issue de cette tournée en Australie. Le problème est qu’on attendait mieux de l’ouvreur du RCT : dans un groupe largement remanié, il comptait parmi les rares à vivre cette aventure bleue depuis le début de l’ère Galthié.
Une antériorité qui devait en faire un leader de cette tournée. Chose qu’il n’a finalement jamais incarnée : très discret lors des deux premiers tests, Carbonel n’a pas eu d’influence majeure sur le jeu des Bleus. La gestion stratégique est plutôt revenue à Couilloud et Vincent ; le jeu au pied également au demi de mêlée lyonnais et les tirs au but, dont il avait la charge au premier test, ont ensuite été confiés à Melvyn Jaminet.
Finalement, il est sorti de la composition d’équipe pour le dernier test-match. Entre les lignes, le décompte des blessés par Fabien Galthié laissait entendre que le remplacement de Carbonel par Hastoy était le seul véritable choix stratégique du sélectionneur. Dur, quand on sait que Carbonel déplorait déjà un peu de retard dans la hiérarchie au poste, vis-à-vis de Matthieu Jalibert et Romain Ntamack, et que cette tournée australe devait être l’occasion pour lui de se montrer enfin à son avantage.”