Ce carton rouge a fait polémique en Australie où on estime notamment que le joueur Français a simulé ou en a rajouté pour justement inciter l’arbitre à sortir le carton rouge.
Le sélectionneur de l’Australie, Dave Rennie n’a pas hésité à dézinguer Anthony Jelonch et le joueur Français en général concernant leurs simulations au cours de la rencontre. Extrait:
“Chaque fois qu’il y avait quelque chose comme un choc proche de la tête, ces gars faisaient comme si un sniper les avait touchés au visage. La question est : doit-on dire à nos joueurs de s’effondrer par terre comme les Français l’ont fait à chaque contact proche de la zone de la tête ? Je ne pense pas que ce soit l’esprit du jeu. Anthony Jelonch a énormément exploité la situation. Il sent évidemment qu’il y a un contact avec la tête, puis il lui a s’est attrapé le visage, qui est loin du point d’impact et sa réaction est retardée de cinq secondes.”
Ce lundi, l’ailier Australien est passé devant la Commission de discipline de World Rugby, laquelle a décidé de blanchir le Wallaby.
En effet, la Commission de discipline indépendant a décidé de ne pas maintenir le carton rouge considérant que le plaquage était initialement “épaule contre épaule” tout en précisant que le choc avec le cou d’Anthony Jelonch était accidentel.
La Commission a donc jugé que le contact était d’abord un contact épaule contre épaule et que l’acte de jeu déloyal n’était que secondaire.
Marika Koroibete a donc été blanchi par la Commission de discipline. Le joueur Australien pourra disputer le prochain match des Wallabies qui se jouera le 7 août contre les All-Blacks, dans le cadre de la Bledisloe Cup.