Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le directeur du rugby de l’Afrique du Sud, Rassie Erasmus avoue avoir été surpris en apprenant la nouvelle.
Il précise être un ami proche de Marius Jonker.
Cependant, Rassie Erasmus n’a pas manqué de pointer du doigt le comportement des Lions Britanniques qui ont rapidement indiqué qu’il s’agissait d’une injustice car il était Sud-Africain et qu’il allait donc privilégier les Springboks. Extrait:
“J’étais très surpris de sa nomination, même si elle s’expliquait en raison du Covid. Nous sommes des amis proches, mais j’ai mis un point d’honneur à ne pas l’appeler car je savais que cela devait être très difficile pour lui. Après, je n’ai pas apprécié la réaction des Lions, qui ont pointé le fait que c’était injuste parce qu’il était sud-africain. Quand la Nouvelle-Zélande et l’Australie se sont affrontées la saison dernière, elles l’ont fait avec des arbitres du pays hôtes. C’est ce qui se passe à cause du Covid. Si Ben O’Keefe nous donne une décision qui ne nous convient pas ce week-end, nous n’irons pas dire parce que c’est parce qu’il est néo-zélandais, comme l’est Warren Gatland. Plus jeune, j’ai appris que quand on parlait trop de l’arbitrage, cela se retournait toujours contre vous.”
Dans la foulée, Rassie Erasmus affirme ne pas avoir apprécié l’attitude de Warren Gatland, le sélectionneur des Lions Britanniques. Extrait:
“J’ai appris que si l’on parle trop dans les médias, on le paye derrière. Mais quand Warren Gatland a parlé de Marius Jonker la semaine dernière, cela m’a dérangé. On ne parlera jamais de la nationalité de l’arbitre par rapport à celle de Gatland. L’arbitre de la rencontre possède deux yeux comme tout le monde, mais si l’on commence à analyser les choses selon ce qu’il devrait voir on met en balance son intégrité.”