Le technicien ne cesse de pester, via les réseaux sociaux, contre certaines décisions arbitrales suite aux matches disputés contre les Lions Britanniques.
Un journaliste du média Britannique The Guardian n’a pas manqué de virilement tacler le Sud-Africain dans l’une de ses chronique. Extrait:
« Pas besoin d’être un expert en matière de comptes Twitter pour se demander si le titre mondial en 2019 n’est peut-être pas montée à la tête de quelqu’un. Personne ne doute une seconde qu’Erasmus est un homme aux multiples talents. Il a joué et entraîné les Springboks et il est charismatique et intelligent. Au cours de cette série Lions, malheureusement, il est apparu comme un idiot complet, quel que soit l’hémisphère d’où vous venez […] C’est une chose pour les entraîneurs survoltés de se défouler immédiatement après un match, ce qui peut les amener à être condamnés à une amende ou bannis du banc de touche. C’en est une autre de saper délibérément les arbitres – publiquement en milieu de série – en provoquant des milliers de trolls salivants. »
Accusé d’avoir créé un faux compte Twitter intitulé “Jaco Johan” pour critiquer ouvertement les décisions arbitrales, Rassie Erasmus s’en est récemment défendu. Extrait:
« Non, je ne suis pas Jaco Johan, je suis Rassie Erasmus. Jaco Johan, un grand supporter des Boks. Il me donne de très bons clips depuis un moment maintenant, des choses que j’ai déjà utilisées dans le passé. C’est un gars vraiment drôle et j’aime beaucoup ce qu’il fait. »