Mécontent des mauvais résultats de l’équipe de rugby à VII du Canada lors des Jeux Olympiques de Tokyo (défaites contre les Fidji et la France d’entrée de jeu), l’ancien joueur de Clermont a laissé exploser sa colère sur le réseau social Twitter.
L’entraîneur de la haute performance de Rugby Canada et instructeur de l’équipe nationale masculine à 15, Jamie Cudmore, a nargué la formation canadienne féminine à 7 à propos de ses prestations à Tokyo.
L’ancien joueur international canadien avait lancé sur Twitter que cette contre-performance n’était que le karma
et un juste retour des choses. D’autres publications du genre ont existé pendant un instant avant d’être supprimées du média social.
Jamie Cudmore faisait référence à l’onde de choc qui a secoué l’équipe féminine de rugby à 7 au début de l’année. Quelques mois avant la compétition, les joueuses avaient demandé le départ de leur entraineur John Tait et une réorganisation de l’organigramme avait alors eu lieu.
Une enquête interne a eu lieu suite aux messages publiés par Jamie Cudmore. Et la Fédération Canadienne a décidé de licencier le technicien pour ce dérapage. Extrait:
“La présidente du conseil d’administration de Rugby Canada, Sally Dennis, soutient dans le communiqué que les valeurs fondamentales de Rugby Canada, y compris l’intégrité et le respect, doivent être incarnées dans tous nos programmes de rugby et nous sommes déterminés à promouvoir une culture saine et inclusive dès maintenant.”
“Nous prenons cette affaire très au sérieux et avons conclu que des mesures immédiates doivent être prises“, a déclaré Allen Vansen. La présidente du conseil d’administration de Rugby Canada, Sally Dennis, a ajouté : “Les valeurs fondamentales de Rugby Canada, y compris l’intégrité et le respect, doivent être illustrées dans tous nos programmes de rugby et nous sommes déterminés à promouvoir une culture saine et inclusive maintenant et à l’avenir.”
Des dizaines de joueuses canadiennes avaient signé une lettre commune afin de dénoncer un climat de terreur et d’intimidation qui persistait depuis nombre d’années.
Jamie Cudmore se retrouve sur le carreau.