Les arbitres du Top 14 ont une limite d’âge : à 45 ans, ils ne peuvent plus arbitrer en Top 14.
Pourtant, Romain Poite va bel et bien diriger les matches du Top 14 version 2021 / 2022 alors qu’il fêtera prochainement ses 46 ans.
Via Actu Rugby, il explique pourquoi il a obtenu une dérogation pour continuer à arbitrer en Top 14. Extrait:
“J’ai resigné un contrat d’un an avec la Fédération française de rugby oui. Je suis en sursis avec la limite d’âge, mais tant que je suis sélectionné au niveau international, je peux prétendre à un contrat avec la Fédération. La règle, c’est que lorsque nous avons atteint 45 ans, on ne peut plus prétendre à arbitrer dans les divisions professionnelles. On peut toujours continuer dans les divisions fédérales par contre, jusqu’à 50 ans, et 55 ans dans les Ligues. Mais pour les arbitres professionnels, tant que l’on est sélectionné avec World Rugby, on peut prétendre à un contrat. À condition bien sûr que la Fédération désire nous prolonger. C’est mon cas par exemple, puisque j’ai prolongé jusqu’en juin 2022.”
Lorsque le journaliste lui demande s’il s’agira de sa dernière saison, Romain Poite laisse entendre qu’il pourrait encore continuer l’été prochain. Extrait:
“Pour l’instant, c’est sûr que ça sent plus la fin que le début (rires). Mais il y a une forme de sursis je dirais. Tant que l’on me sélectionne, je poursuis l’aventure avec beaucoup de plaisir. Et le moment où l’on me dire que c’est terminé, je ferai mes valises et une page se tournera. J’ai toujours de l’appétit. Physiquement je me sens bien, même s’il y a eu cette blessure en fin de saison.”
Pour conclure, Romain Poite a évoqué la nouvelle règle 50-22 qui sera de vigueur dès le début de la saison 2021 / 2022. Extrait:
“On verra à l’usure quelles seront les conséquences réelles de cette règle. Le premier objectif, c’est d’avoir une ligne de défense moins dense et offrir plus d’espace à l’attaque. On verra si les équipes se l’approprient pour multiplier leurs formes de jeu à la main ou si au contraire elles abuseront du jeu au pied comme ça peut être le cas dans certaines rencontres. Il nous faudra un certain recul.”