Ce-dernier explique avoir longuement parlé de ces nouvelles règles avec le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, lors de la dernière Tournée estivale du XV de France en Australie. Extrait:
“On en a beaucoup parlé, d’autant que Bernard Laporte était avec nous et est le président de cette commission à World Rugby. On a pas mal évoqué tout ce qui concerne les attitudes au contact, mais surtout de ce qu’allait changer ce qu’on appelle à XIII le « drop-out », ainsi que la règle du 50 : 22.”
Frédéric Michalak l’annonce : les équipes qui possèderont une touche performante et un ouvreur talentueux au pied seront avantagées cette saison. Extrait:
“Si tu as une touche performante et que ton ouvreur arrive à trouver des touches dans les 22 mètres adverses, statistiquement, tu auras beaucoup de chances de gagner puisque tu récupéreras à chaque fois le lancer. Le jeu au pied stratégique dans les zones de marque va également beaucoup évoluer, à l’image de ce qu’on voit déjà à XIII. Les Australiens auront à ce titre probablement un temps d’avance, car ils en ont un peu plus l’habitude.”
Il s’attend également à voir des défenses moins denses et donc des opportunités supplémentaires pour les attaques. Extrait:
“Un autre exemple : aujourd’hui, dans son propre camp, tout le monde défend en 14-1. Avec la règle du 50 : 22, peut-être que les équipes auront l’idée de faire reculer deux joueurs pour couvrir les bords de touche, mais à ce moment-là il y aura des espaces à exploiter au milieu du terrain. Et si on fait reculer trois joueurs, alors il n’y aura plus que 12 joueurs sur le premier rideau, donc potentiellement plus d’espaces à exploiter à la main. Pour la recherche des entraîneurs, tout cela va être passionnant.”