Ce-dernier apprécie que les clubs du Top 14 aient joué le jeu et aient réussi à fournir massivement des joueurs de qualité à l’équipe de France. Extrait:
“Ces dernières années, les clubs pros ont fait leur part du boulot et aujourd’hui, le vivier est redevenu ce qu’il était jadis : on revit, en quelque sorte, une époque dorée où le rugby français regorgeait de bons joueurs. Il y avait très longtemps que le XV de France n’avait pas eu une telle puissance de frappe…”
Lorsque le journaliste lui demande si cette Tournée en Australie était nécessaire, Serge Blanco n’hésite pas la moindre seconde.
Selon lui, il faudrait même organiser de nouveau des tournées d’un mois, à l’ancienne. Extrait:
“C’est évident. Moi, je repartirais même sur des tournées d’un mois qui auraient le mérite d’offrir des matchs en semaine, face aux provinces… Cette configuration permettrait de faire découvrir à nos jeunes talents le plus haut niveau et au groupe dans sa globalité de vraiment se plonger dans la vie du pays, en s’entraînant la semaine dans des écoles, en visitant les clubs… Qu’ont vu nos Bleus de l’Australie, cet été ? Mis à part le terrain d’entraînement et le hall de l’hôtel, pas grand chose…”
Bien évidemment, cette proposition ne devrait pas du tout être du goût des clubs du Top 14 qui se plaignent déjà de devoir se priver de leurs internationaux Français pendant de trop longues semaines.