Les pirates ont crypté de nombreuses données informatiques du club, paralysant ainsi le parc informatique du MHR.
Les hackers ont demandé une énorme rançon au président Mohed Altrad afin de rétablir la situation, chose que le patron du club Héraultais a formellement refusé. Il a porté plainte dans la foulée.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, Mohed Altrad avoue que la situation a été catastrophique au sein du club, pendant une dizaine de jours. Extrait:
« Déjà, cette histoire est tout sauf drôle. Nous sommes restés dix jours sans pouvoir travailler. Dans nos bureaux, tout était crypté par des logiciels très sophistiqués. On a été très mal. »
Désormais, la situation va beaucoup mieux, mais tout n’est pas encore rétabli. Extrait:
« C’est rentré dans l’ordre à 80 %. »
Mohed Altrad affirme que le MHR s’est désormais protégé contre ce genre d’attaques pour ne pas revivre un tel calvaire. Extrait:
« Le groupe est souvent la cible d’attaques de ce genre mais tout est toujours stoppé à temps : avant d’accéder à nos données, il faut en effet franchir une dizaine de barrages ou de pare-feu. Le MHR est maintenant soumis à une sécurité équivalente. »
Le président Héraultais se demande d’ailleurs pourquoi les pirates ont décidé de cibler le club de Montpellier. Extrait:
« Je me suis longtemps interrogé sur ce qu’étaient venus chercher au club les pirates. Je ne saisis pas la logique car il n’y a pas d’argent en propre, dans les clubs de rugby. »
Pour conclure, Mohed Altrad affirme que la police ne retrouvera probablement jamais les pirates à l’origine de cette attaque. Extrait:
« C’est quasiment mission impossible. Les adresses utilisées pour pénétrer notre système ont été créées pour un usage éphémère, juste le temps faire la manipulation, communiquer un numéro de téléphone et un code bancaire… »
Selon les informations du Midi Olympique, les pirates seraient soit Chinois soit Israëliens.