Ce samedi, nous apprenons que plusieurs anciens joueurs de rugby ont rédigé et envoyé une lettre ouverte à World Rugby avec une idée bien précise en tête : que les équipes ne puissent plus faire entrer de remplaçants, hormis en cas de problème médical.
Actuellement, les entraîneurs peuvent procéder à huit changements par rencontre, pour des raisons soit tactiques soit médicales. Les signataires souhaitent que ce nombre soit réduit à quatre et seulement réservé aux raisons médicales.
Voici ce qui est expliqué dans cette lettre. Extrait:
« Le rugby à XV a été conçu comme un jeu à 30 joueurs, 15 par équipes. Avec les huit remplacements par équipe actuellement en vigueur, dont beaucoup sont des ”joueurs de percussion” ou des ”finisseurs”, ce nombre peut être porté à 46. Cela transforme tout le jeu, entraîne davantage de collisions et en fin de match, beaucoup de ”géants” tout frais percutent des joueurs fatigués, ce qui met ceux-ci en danger. »
Selon ces anciens joueurs, n’autoriser que des changements pour raisons médicales rendra le jeu plus sûr. Certains médecins sont d’ailleurs du même avis.
A noter qu’en 2020, le directeur de World Rugby, Bill Beaumont souhaitait lancer une expérimentation et autoriser les changements uniquement pour raison médicale. Mais jamais cette expérimentation n’a été mise en place.
Reste désormais à savoir ce que décidera de faire World Rugby avec cette relance écrite. Affaire à suivre…