L’information est révélée par la presse Australienne ce dimanche 15 août : la Fédération Australienne de Rugby serait sur le point de supprimer la loi Giteau mise en place avant la Coupe du monde de 2015 afin de permettre à certains joueurs évoluant à l’étranger de pouvoir postuler pour les Wallabies dans le cas où ils comptabiliseraient au moins 60 sélections avec l’Australie.
Ce dimanche, nous apprenons que la Fédération Australienne s’apprête à totalement revoir cette règle, voire la supprimer.
Le directeur général de la Fédération Australienne, Andy Marinos s’est confié sur le sujet. Extrait:
« Quand vous regardez le bassin de talents parmi lesquels nous sélectionnons par rapport à nos plus grands rivaux ; que ce soit la Nouvelle-Zélande, que ce soit l’Afrique du Sud, que ce soit l’Argentine, que ce soit l’Angleterre – ils ont accès et la possibilité de choisir leurs meilleurs joueurs, peu importe où ils jouent. Nous devons examiner l’éligibilité. Cela apportera certainement beaucoup plus d’expérience et beaucoup plus de profondeur à tous les niveaux. »
Marinos était le directeur du rugby en Afrique du Sud lorsque les Springboks ont pris la décision de choisir des joueurs basés à l’étranger, et l’Afrique du Sud en a récolté les fruits ces dernières années. Extrait:
“J’ai vécu cela et j’ai déjà vu ce film avant, quand j’étais au sein de la Fédération en Afrique du Sud. Nous avons été confrontés exactement au même scénario. Je ne dis pas que ce qui a fonctionné en Afrique du Sud est la recette pour ici. Mais nous devons examiner l’éligibilité pour nous assurer que nous avons les meilleurs joueurs disponibles pour jouer semaine après semaine.
Je ne dis pas que nous devons ouvrir complètement les portes. Pas du tout. Mais nous devons être plus précis en identifiant où nous devons renforcer l’équipe, de sorte que lorsque nous mettons une équipe sur le terrain, nous ayons les meilleurs contre les meilleurs. Nous devons être en mesure de choisir parmi un bassin aussi large que possible. Tout cela fait partie de la construction d’un programme de haute performance.
À mon avis, la loi Giteau a été introduite à un moment précis du calendrier pour un groupe précis lors de la Coupe du monde 2015. C’est quelque chose sur lequel nous travaillons maintenant en interne, pour déterminer à quoi ressemble l’élément d’éligibilité.”
La suppression de cette règle pourrait permettre à plusieurs joueurs évoluant à l’étranger d’intégrer les Wallabies. On pense notamment à Rory Arnold (Toulouse), WIll Skelton (La Rochelle), Tolu Latu (Stade-Français) ou encore Sean McMahon (Japon) et Marika Koroibete qui s’apprête à rejoindre lui aussi le Japon.
Cette règle pourrait également permettre au trois-quarts centre Toulonnais Duncan Paia’aua de réintégrer durablement la sélection des Wallabies sans devoir quitter les bords de la Rade.
Affaire à suivre…