L’ouvreur du Castres Olympique, Benjamin Urdapilleta s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la nouvelle saison 2021 / 2022 dont le coup d’envoi sera donné très prochainement.
Le joueur de 35 ans qui a récemment prolongé son contrat avec le club Tarnais d’une saison supplémentaire a évoqué les nouvelles règles adoptées par le Top 14, dont notamment celle du 50:22.
Pour lui, cette règle ne va pas changer grand chose car le système défensif du CO avait anticipé cette nouvelle règle en positionnant plusieurs défenseurs dans le fond du terrain.
En revanche, il estime que les équipes qui continueront d’utiliser un seul joueur sur le fond du terrain seront mortes cette saison. Extrait:
“Je n’ai pas vu beaucoup de matchs se jouer avec ces nouvelles règles. Je ne sais pas s’il y aura plus de jeu au pied ou non… Pour moi, ça ne change pas beaucoup le système défensif qu’on avait l’année dernière. Il y a des équipes qui vont devoir changer puisque dans le fond du terrain, ils n’avaient qu’un mec. Les équipes qui feront ça cette année seront mortes.”
Castres peaufine actuellement son système défensif à la vidéo. Extrait:
“On a eu de la vidéo et on parle déjà de comment nous allons défendre les jeux au pied. Ce sont des choses importantes et ça change un peu le rugby qu’on jouait avant.”
Il explique également qu’il y aura davantage d’espaces au centre du terrain en raison de cette nouvelle règle. Extrait:
“Je pense qu’il y aura plus de jeux au pied dans l’axe du terrain. Maintenant, les mecs dans le fond du terrain seront plus dans les couloirs, puisque si le ballon sort en touche dans les 22 mètres, le ballon sera pour l’attaque. Ils seront focalisés sur ça et il y aura plus d’espaces dans le centre du terrain pour taper.”
Pour conclure, Benjamin Urdapilleta s’attend à des mouvements de jeu étonnant avec la nouvelle règle stipulant que le renvoi doit avoir lieu depuis la ligne d’en-but si un défenseur aplatit dans son en-but. Extrait:
“Ça va aussi être intéressant puisque si le ballon rentre, tu ne peux pas aplatir, sinon tu renvoies depuis ton propre en-but donc tu rends le ballon à l’adversaire dans tes 40 mètres. Ce n’est pas facile. On en a parlé entre-nous : avant tu laissais ton coéquipier seul puisqu’il temporisait un peu avant d’aplatir dans l’en-but et de faire un renvoi aux 22m. Maintenant, tu ne peux pas le laisser seul, il faut l’aider puisque c’est mieux d’essayer de relancer.”