Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Sud-Ouest pour évoquer le début de la saison 2021 / 2022 qui approche à grands pas pour le club Basque.
Et le patron de Bayonne a notamment été questionné sur le design du nouveau maillot qui questionne les supporters.
En effet, les supporters Bayonnais n’ont pas tous adhéré au design du nouveau maillot et se demandent d’ailleurs pourquoi les couleurs rouge et vert apparaissent sur le maillot.
Philippe Tayeb n’a pas manqué de leur répondre. Extrait:
“Le maillot ne fait pas l’unanimité mais il est très beau. On en a eu des moins beaux… C’était important d’avoir un équipementier français (Le Coq sportif), avec les mêmes valeurs que nous. Quant au graphisme, on le fait avec le sportif. Ils ont leur mot à dire sur le col, la couleur, etc. Ce sont eux qui le portent. Pour revenir aux couleurs rouge et vert, ce sont celles du Pays Basque et aujourd’hui, l’Aviron Bayonnais reste le club du Pays basque.”
Lorsque le journaliste lui rappelle que le Biarritz Olympique est également un club du Pays Basque, le président Bayonnais sort la sulfateuse. Extrait:
“Sportivement, ok. Mais culturellement ? Rappelez-moi où se joue le premier match amical du BO ? A Lille. Quand on se dit club du Pays Basque, on joue dans sa ville et on reste sur son territoire. Nous, on est dans le respect de notre culture et de notre public, c’est aussi simple que ça.”
Voilà qui est dit !
Que je sache, après relecture de l’histoire de la ville depuis ses origines, Bayonne est une ville tout autant Gascone que Basque. S’il est vrai que l’état français a implanté à Bayonne la sous-préfecture et les services administratifs de proximité pour les habitants de ce secteur du Pays Basque, rien ne justifie de ne pas garder à l’Aviron Bayonnais ses couleurs bleu clair maritime et bleu gascon plus soutenu.
Lui et Bayonne oublient la GASCOGNE…. et le mec donne des leçons d’identité à un territoire. Un clown.