Le nouveau manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer son nouveau poste et ses nouvelles responsabilités à la tête du club Maritime, lui qui remplace Jono Gibbes, lequel a pris la direction de Clermont cet été pour succéder à Franck Azéma.
Ce-dernier l’annonce directement : il ne compte pas fonctionner seul.
Il souhaite partager les responsabilités avec ses adjoints et ne se voit pas comme meilleur que les autres techniciens de son staff. Extrait:
“Ce n’est pas parce que tu es manager que tu es meilleur que les autres dans le staff. Je crois au partage des responsabilités. Certains m’assimilent au patron mais on n’est pas dans une entreprise. J’ai énormément de faiblesses. Mes forces, je les partage avec tout le staff et même Patrick, en cuisine. C’est un voyage ensemble. Si tu mélanges tout, tu as une bonne recette.”
Il avoue d’ailleurs être différent de Jono Gibbes dans sa manière de voir le rugby. Extrait:
“C’était très amical entre nous deux, on a bien bossé, mais on est complètement différents avec Jono. Il a fait du très bon travail ici, mais j’ai une vision différente. C’est normal, je viens d’Irlande et lui de Nouvelle-Zélande.”
Il ne cache pas que son objectif est de devenir – un jour – sélectionneur de l’Irlande. Extrait:
“Un jour, mais pas tout de suite. Je garde ça comme une ambition. Je ne dis pas ça avec le melon, on a tous des choses que l’on aimerait faire. J’aimerais gagner quelque chose avec l’Irlande. Ou avec la France, pourquoi pas. Mais avant ça, tu dois faire le boulot avec ton club. on club c’est La Rochelle et je dois remercier Vincent Merling et Pierre Venayre de m’avoir accordé leur confiance.”
Mais pour l’heure donc, il est manager du Stade Rochelais, un club pour qui il a beaucoup d’amour. Extrait:
“J’ai beaucoup réfléchi, beaucoup cogité. Je me suis préparé, dans l’ombre. Je ne suis pas Rochelais mais j’ai beaucoup d’amour et de passion pour ce club. C’est un peu lié à la fidélité. Quand on parle de fidèles, je pense à un mec comme Brice Dulin, aussi. Il a décidé de quitter un grand club pour être entraîné par moi. Je pense qu’il avait confiance en moi pour booster à nouveau sa carrière. Je suis très fier de réintégrer un joueur très performant en équipe de France. Je veux d’ailleurs que tous les jeunes, ici, et beaucoup d’autres jouent pour l’équipe de France. Comme manager, je veux le meilleur pour chacun.”
D’ailleurs, il indique ne pas avoir de clause libératoire dans son contrat. Il est donc Rochelais jusqu’au mois de juin 2024. Extrait:
“Il n’y a pas de clause libératoire. Je suis ici pour trois ans, sauf si le club veut me virer (rires). Je n’espère pas mais c’est la réalité du sport professionnel.”
Pour conclure, Ronan O’Gara indique ne pas du tout être partisan de la méthode du “frigo” si un joueur se retrouve en difficulté. Il accorde de la valeur à chacun de ses joueurs. Extrait:
“Je me bats un peu contre ces histoires de frigo. C’est du déjà-vu en Top 14 : si tu n’es pas dans les vingt-trois ou si tu poses une question difficile à ton entraîneur, tu es au frigo… Pour moi, ça n’existe pas. Ce n’est pas possible qu’un même joueur fasse trente-trois matches. Si tu as un contrat ici, je t’accorde de la valeur et j’ai de l’estime pour toi.”