Interrogé via le site spécialisé Rugbyrama, le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié sur le départ de son ailier ou arrière Cheslin Kolbe vers le Rugby Club Toulonnais.
Le coach Toulousain ne veut surtout pas s’apitoyer. Extrait:
“C’est évidemment tout sauf anodin. Il n’y a pas le temps de s’apitoyer. Il va falloir chercher et trouver des solutions rapidement.”
Il évoque une grosse perte sur le plan sportif tout en indiquant que personne n’est indispensable à l’équipe.
Il prend pour exemple le Néo-Zélandais Beauden Barrett qui ne joue quasiment plus avec les Blacks. Extrait:
“Sportivement, c’est une grosse perte, car Cheslin faisait partie de ces éléments déterminants, capables de changer la physionomie d’un match. Après, nul n’est indispensable. On voit bien que celui qui est unanimement considéré comme le meilleur joueur du monde depuis quelques saisons, Beauden Barrett, ne joue plus beaucoup avec les All Blacks. Cela prouve que dans les grandes équipes, l’institution et le collectif sont toujours plus grands que le plus grand des joueurs.”
Cependant, il regrette ce départ précipité car il n’a pas pu discuter franchement avec son joueur. Extrait:
“Sur le plan humain, c’est compliqué, parce que même si on a un peu échangé durant cette période on n’a pas pu avoir de vraie conversation. Son environnement voulait aller vite et savait comment faire pour arriver à ses fins, il a réussi, bravo à lui. C’est juste dommage qu’il parte de la sorte, sans dire au revoir à ses coéquipiers, son staff et son public. C’est le rugby pro d’aujourd’hui et il faut malheureusement en accepter les nouveaux usages.”
Pour conclure, Ugo Mola explique ne pas avoir pu anticiper ce départ. Extrait:
“Je n’ai pas d’aigreur par rapport à Cheslin ni à ce qu’il s’est passé. En tant qu’entraîneur, ce que je regrette, c’est qu’on n’a pas vraiment pu faire ce que l’on fait depuis toujours avec le Stade toulousain, à savoir anticiper son départ et préparer un plan de succession, puisqu’il lui restait deux années de contrat.”