C’est acté depuis ce début de semaine : le Stade Chaban-Delmas de Bordeaux-Bègles ne sera pas renommé puisque le projet de naming est tombé à l’eau.
En effet, le maire de la ville, Pierre Hurmic a mis un terme définitif aux négociations avec le président du club Girondin Laurent Marti.
Et pour cause, Pierre Hurmic ne veut absolument pas que le Stade Chaban-Delmas soit renommé.
Lors d’un entretien accordé à Sud-Ouest, Laurent Marti avait pourtant laissé entendre que le petit fils de Jacques Chaban-Delmas, à savoir Guillaume Chaban-Delmas était ouvert au débat.
Interrogé à son tour via le journal régional Sud-Ouest, le petit-fils de l’ancien maire de Bordeaux a formellement démenti, expliquant pourquoi, selon lui, ce naming était impossible.
Pour Guillaume Chaban-Delmas, un projet de naming est viable uniquement pour un nouveau stade, pas pour un stade ancien comme l’est celui de Chaban-Delmas. Extrait:
“Non je n’aurais pas voté en faveur du naming. Pas question pour moi d’être un gardien du temple. Je suis un des plus ardents défenseurs de l’UBB, qui a conscience de l’impératif pour le club de trouver de nouvelles ressources. J’ai fait le tour des différents projets de naming, il faut quelques éléments pour que cela marche. Sans eux, ça ne peut pas fonctionner. Globalement le naming fonctionne avec un nouveau stade avec une marque déjà connue installée.
On le voit ici avec le stade Matmut, le Groupama Stadium à Lyon… Ici à Bordeaux c’est exactement l’inverse, un vieux stade et une marque qui vient de changer de nom. Si on regarde Marseille, Orange a investi dans le naming, or on dit toujours le Vélodrome.”
Laurent Marti voit plusieurs millions d’euros lui passer sous le nez.