L’ailier de Nevers, Chris Ambadiang a publié un long message sur son compte Instagram, ce samedi midi.
Le joueur d’origine Camerounaise accuse un joueur Aixois de lui avoir proféré d’horribles insultes racistes en plein match, ce vendredi soir à l’occasion de la 2ème journée de Pro D2.
Sans donner l’identité du joueur qui l’a insulté, Chris Ambadiang affirme avoir été traité de “mangeur de bananes“.
Il accuse également les arbitres de ne pas avoir relevé cette insulte.
Voici le long message publié par le joueur de Nevers pour dénoncer ces propos :
“Je vais te brûler, mangeur de bananes » ce sont les mots qui m’ont été exprimés par un joueur de @provencerugbyofficiel pendant le match d’hier soir, et qu’il me dise plus tard que c’était dans le feu de l’action qu’il semble vouloir justifier ce qu’il a dit est tout à fait inacceptable et de mauvais goût. Il est fou de penser que dans la communauté du rugby, de tels incidents racistes devraient être passés sous silence et tolérés en privé. Je sais qu’il y a des gens qui ont subi un racisme flagrant et qui ont peur de se défendre publiquement uniquement pour protéger la réputation de ces gens en privé. C’est en fait au détriment de la personne qui subit ce racisme flagrant parce qu’on ne lui donne pas de plateforme ou de soutien pour s’exprimer lorsque son personnage ou son être tout entier est ridiculisé… le pire est que les personnes (les arbitres) qui sont censées être à l’affût d’un tel comportement ont tendance à fermer les yeux sur celui-ci. C’est tellement drôle qu’on nous enseigne à être la meilleure personne et à s’éloigner et à ignorer ce que la personne a dit, mais parfois c’est vraiment si difficile parce que comment se protéger vraiment de l’acte de racisme…
Nous devons vraiment faire mieux que de négliger ces problèmes, car cela peut avoir un impact psychologique sur ces personnes. Je ne suis pas une grande personnalité des médias et des réseaux sociaux, mais j’espère que cela parviendra aux bonnes personnes et il faudra faire quelque chose à ce sujet. En tant que joueurs de la communauté du rugby au sens large, nous devons nous efforcer de nous défendre ou de défendre les autres chaque fois que nous sommes confrontés à un tel comportement raciste. Nous devons faire mieux.”