L’ailier de Nevers, Christian Ambadiang a été victime d’une insulte raciste par un joueur de Provence Rugby lors du match entre les deux équipes, vendredi dernier, comptant pour la deuxième journée de la Pro D2.
Un joueur Aixois lui a dit en plein match : “Je vais te brûler, mangeur de bananes“.
Christian Ambadiang a rapidement averti ses dirigeants. Dans la foulée, Provence Rugby a décidé de convoquer son joueur pour faire la lumière sur cette affaire et le sanctionner à la hauteur de la gravité des faits.
Lors d’un entretien exclusif accordé à Rugbyrama, Christian Ambadiang est revenu sur la manière dont se sont déroulés les faits. Extrait:
“On est un peu avant la mi-temps. Il y a un petit accrochage. On essaie de séparer, le joueur vient vers moi, me dit plusieurs insultes puis là j’entends ça. Je préfère ne pas trop m’étaler sur ce moment parce que je préfère attendre d’autres informations qui sortiront dans la semaine. Mais sur le moment, je n’ai pas vraiment réalisé ce qu’il venait de se produire. J’en parle quand même à l’arbitre de touche avec un coéquipier pour savoir s’il a entendu. L’arbitre répond par la négative.”
Il ne comprend pas comment un joueur peut tenir de telles insultes. Extrait:
“Il y a toujours eu des insultes dans le rugby. Des propos qui font dégoupiller l’adversaire, c’est monnaie courante dans notre sport. Mais entendre de tels propos de la bouche d’un joueur, c’est inacceptable. D’autant que ce joueur a des coéquipiers de la même couleur de peau que moi. J’avais envie de lui demander : “Est-ce que tu dirais la même chose à tes coéquipiers ?”. Je ne pense pas.”
Dès la fin du match, il a prévenu ses entraineurs et ses dirigeants. Extrait:
“J’en ai parlé à mon président à la fin du match puis à mon entraîneur. Dès qu’il a su, Régis Dumange est allé en discuter avec les responsables de l’équipe adverse. Et notre staff a demandé à ce que ce soit écrit dans le rapport du match.”
Le joueur de Nevers confirme que l’auteur de ces insultes est venu s’excuser à la fin du match. Extrait:
“Le joueur est venu me parler à la fin du match, il s’est excusé et a prétexté avoir dit ça dans le feu de l’action sans vraiment y réfléchir. Il n’a pas nié avoir dit la phrase. Et Provence a reconnu les faits dans le communiqué.”
Pour conclure, Christian Ambadiang explique refuser que la carrière du joueur Aixois soit remise en question suite à ce gros dérapage verbal. Extrait:
“J’aimerais qu’il tire une leçon de ce qu’il s’est produit. Je sais qu’il a une famille et ça m’attristerait que cette erreur affecte sa carrière. Dans mon cœur, je ne souhaite pas que ce soit la fin de sa carrière.”