L’ailier de Nevers, Chris Ambadiang a publié un long message sur son compte Instagram, ce samedi midi.
Le joueur d’origine Camerounaise accuse un joueur Aixois de lui avoir proféré d’horribles insultes racistes en plein match, ce vendredi soir à l’occasion de la 2ème journée de Pro D2. Sans donner l’identité du joueur qui l’a insulté, Chris Ambadiang affirme avoir été traité de « mangeur de bananes« .
Il accuse également les arbitres de ne pas avoir relevé cette insulte.
Samedi après-midi, les dirigeants du club de Provence Rugby ont publié un communiqué.
Ces-derniers dénoncent clairement les propos de leur joueur. Ils vont d’ailleurs le convoquer et le sanctionner à la hauteur de la gravité des faits. Extrait:
« Provence Rugby a appris hier que Christian Ambadiang, joueur de Nevers, a été victime d’insultes à caractère raciste par l’un de nos joueurs.
Malgré les excuses de ce dernier, et son comportement irréprochable depuis son arrivée au club, ceci est inacceptable. Cela porte en effet atteinte au projet du club, qui a fait des problématiques sociétales l’une de ses raisons d’exister.
Provence Rugby tient à présenter toutes ses excuses à Christian Ambadiang et, plus globalement, à toutes les personnes qui pourraient être choquées par la situation. Nous le sommes nous aussi.
La direction du club va désormais rencontrer son joueur et mettre en place des sanctions à la hauteur de la gravité des faits. »
Dans la soirée de samedi, la Ligue Nationale de Rugby a également réagi via son compte Twitter. Elle condamne fermement ces agissements.
L’auteur de ces insultes devrait écoper d’une grosse sanction. Extrait:
“La LNR condamne et se montrera intransigeante vis à vis de tout propos ou comportement à connotation raciste commis notamment sur un terrain. Nous communiquerons sur les decisions prises suite à ce qui s’est passé au cours du match ProvenceRugby / usonneversrugby après avoir pris connaissance des rapports des officiels de match et réuni les présidents des deux clubs au cours du week-end.”