L’entraineur des arrières du XV de France, Laurent Labit s’est confié au micro de Canal + ce samedi pour évoquer l’actualité des Bleus.
Ce-dernier fait un premier bilan sur la forme actuelle de l’équipe de France, avec un objectif en tête : la Coupe du monde de 2023. Extrait:
“Le 8 septembre 2023 est une date très importante pour le rugby Français. Mais on sait qu’on a encore beaucoup de travail, on a beaucoup d’étapes lors des deux prochaines années pour être au rendez-vous. Il y a la Coupe du monde mais on aimerait bien gagner quelque chose avant d’arriver à cette Coupe du monde après deux ans de fonction pour nous.”
Il l’annonce : le staff du XV de France va désormais resserrer son groupe pour les échéances à venir. Extrait:
“On va essayer de réduire notre effectif pour avoir une expérience et une maturité collective qui pourrait nous permettre de rivaliser avec les meilleurs en 2023. On a fait 18 matches, on en a gagné 12. Sur les 6 que l’on perd, on en perd 5 à la dernière action. Il nous reste 18 matches pour arriver à la Coupe du monde et il faut absolument que l’on gagne une compétition.”
Il ne manque pas de rappeler combien le staff Tricolore fait du bon travail. Extrait:
“En France, on est habitué à voir des joueurs de talents. Toutes les générations ont eu des joueurs de talent. Mais on est satisfait de notre méthode de travail. Même si les groupes ont changé pour les raisons que l’on connait, on a toujours été capable de préparer une équipe en six jours ou deux semaines pour rivaliser face aux meilleurs. On croit en notre méthode d’entrainement et les joueurs entrent dedans pleinement. On prépare du mieux possible les joueurs et les joueurs se retrouvent là-dedans comme ils le font en club. Tout le monde en récupère les fruits.”
Pour conclure, Laurent Labit explique que les joueurs les plus en forme enchaîneront les matches avec le XV de France désormais. Extrait:
“Il nous reste que 18 matches avant la Coupe du monde et c’est peu. Ces 18 matches seront étalés sur deux saisons avec le jeu aussi des blessures pour certains comme c’est le cas pour notre capitaine Charles Ollivon. Il va manquer des matches en novembre et on espère le retrouver pour le Tournoi. On voit que tout va très vite. Après avoir utilisé 67 joueurs environ, on veut essayer de travailler sur les deux saisons qui arrivent avec les joueurs qui nous semblent prêts pour relever ce défi. Il reste deux ou trois postes où il reste des incertitudes. Mais on a déjà beaucoup de garantis. Depuis que Fabien Galthié a pris les commandes de l’équipe de France, on veut caper les joueurs et ne pas changer pour changer. Donc on va donner du temps de jeu aux joueurs qui nous semblent les plus prêts pour rivaliser en 2023. Avec les joueurs que l’on a et l’âge des joueurs, on a plus que 2023 à viser. Il y a derrière qui nous intéresse.”