Invité sur le plateau du Canal Rugby Club ce dimanche après-midi sur Canal +, le sélectionneur du XV de France s’est longuement confié sur les Bleus et sur sa méthode d’entraînement.
Il a notamment raconté comment il a construit le groupe France qui a disputé la Tournée estivale en Australie au mois de juillet dernier.
Tout s’est joué juste après les demi-finales du Top 14, à Lille. Extrait:
“Je vais vous raconter comment on a fait le groupe pour partir en Australie. On était à Lille pour les demi-finales du Top 14. On avait déjà sorti de la liste des joueurs épuisés physiquement et psychologiquement. Ensuite, on attendait de connaître les perdants des demi-finales car on devait partir le lendemain. Après les matches à Lilles, on est rentré à l’hôtel avec le staff et là, on s’est posé pour faire notre équipe dans la nuit. On a convoqué les gars dans la nuit.”
Le staff Tricolore a ainsi contacté les joueurs concernés en pleine nuit pour leur annoncer la nouvelle et leur indiquer qu’ils allaient prendre la direction de l’Australie dès le lendemain.
Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu pour le demi-de-mêlée Bordelais Maxime Lucu. Extrait:
“Bien évidemment on avait fait une pré-liste, on avait déjà préparé le terrain. Mais par exemple, Maxime Lucu qui était sélectionné, il joue la demi-finale, il perd alors je l’appelle pour lui dire qu’il vient avec nous en Australie. Il me rappelle à 2 heures du matin pour me dire qu’il est forfait. Le mec était en larmes ! Et ça s’est passé comme ça jusqu’au bout de la nuit. Petit à petit, on a réussi à finaliser notre groupe de 42 joueurs. Mais ce qui est important, c’est de dire aussi aux joueurs quand ils arrivent qu’ils sont là car ils ont des points forts et des qualités. Ils sont là car ils sont de bons joueurs de rugby. Il faut qu’ils pensent à ce qu’ils savent bien faire. Il ne faut pas penser à ses limites mais à ses atouts.”
Dans la foulée, Fabien Galthié explique comment le staff s’y prend pour préparer les joueurs en six jours seulement. Extrait:
“Plutôt que de parler de concurrence, on parle d’émulation car les joueurs se poussent entre eux et se font progresser. C’est très positif. Ce qui était important pour nous, c’était de mettre en place une méthode qui nous permette de préparer les joueurs en six jours. En six jours, il faut être prêt car c’est une sélection. Ils arrivent le dimanche et ils ont tous des noms de tactiques qui n’ont rien à voir les uns avec les autres car chaque club a ses spécificités. Ils ont six jours pour devenir une équipe.”
Pour faire en sorte que les Bleus soient rapidement compétitifs, Fabien Galthié s’est lancé dans des analyses très pointues. Extrait:
“On a beaucoup travaillé sur comment faire pour que cette équipe de France soit compétitive rapidement. On s’est rattaché à des choses simples : c’est quoi les qualités des joueurs du rugby Français ? On a regardé et étudié : même quand l’équipe de France gagnait peu, c’était l’équipe qui franchissait le plus, c’est-à-dire le french flair. Ensuite, toutes les grosses performances que l’on a fait, on a eu l’instinct grégaire : on est des Gaulois. On est la seule nation latine à matcher avec les anglosaxons. Il ne faut pas leur courir après. On a essayé de les copier pendant trop longtemps. Nous, on a décidé de faire à notre façon.
La méthode que l’on a construite, c’est notre façon de faire on ne veut pas essayer de copier les autres. On coupe à travers champ et on travaille des choses simples. En attaque, on cherche l’espace, c’est simple ! Et en défense, on cherche les hommes. A partir de là, ce qui est le plus important, c’est l’énergie. Donc tout ce que l’on fait pendant six jours c’est pour que les joueurs arrivent avec un maximum d’énergie le jour du match avec le maximum de confiance pour renverser tous les adversaires qui se proposent à nous. Pour le moment on a réussi mais je pense que l’on peut faire encore mieux.”