L’ailier de Nevers, Christian Ambadiang a été victime d’une insulte raciste émise par un joueur de Provence Rugby lors du match entre les deux équipes comptant pour la deuxième journée de la Pro D2, vendredi dernier.
Un joueur Aixois lui a dit en plein match : “Je vais te brûler, mangeur de bananes.”
Christian Ambadiang a rapidement averti ses dirigeants. Dans la foulée, Provence Rugby a décidé de convoquer son joueur pour faire la lumière sur cette affaire et le sanctionner à la hauteur de la gravité des faits.
Ce lundi midi, nous apprenons que le joueur auteur de ces insultes racistes est le demi-de-mêlée passé par Clermont et Castres, à savoir Ludovic Radosavljevic.
Dès la fin de la rencontre, le joueur a présenté ses excuses au joueur de Nevers mais Christian Ambadiang les a refusées, encore sous le choc.
Sur son compte Instagram, Ludovic Radosavljevic a publié un long message d’excuse. Extrait:
“Suite aux récents événements, et après des excuses déjà formulées immédiatement dans les vestiaires, je tiens aujourd’hui à présenter publiquement et officiellement mes excuses à Christian Ambadiang, pour mes propos qui sont inacceptables. Suite à un enchaînement d’événements dans un contexte de match tendu, mes mots ont dépassé ma pensée.
Je mesure la gravité de mes actes et j’en prends l’entière responsabilité en m’excusant aussi auprès de toutes les personnes que cela a pu choquer. Cela ne fait pas partie de mes valeurs ni de celles que je transmets à mes enfants, je reste un humain qui fait des erreurs et apprends de celles-ci.
En 26 ans de rugby, j’ai partagé les vestiaires avec des coéquipiers de tous horizons, de toutes nationalités, et c’est ce qui m’a enrichi et fait grandir. Ceux qui me connaissent et me côtoient au quotidien pourront vous dire que ces mots horribles ne sont en aucun cas le reflet de ma personnalité.
Je prends conscience que ce qu’il s’est passé représente aujourd’hui la plus grosse erreur de ma vie et je demande pardon à Christian Ambadiang, à son club, a ma famille, à mes coéquipiers, à mon staff, mes dirigeants, aux licenciés du club, aux bénévoles, à tous nos supporters et aux partenaires du club.
En attente de la sanction qui sera légitime et que j’assumerai, je ne m’exprimerai plus à ce sujet.”
Ludovic Radosavljevic devrait être sanctionné par son club ainsi que par la Ligue Nationale de Rugby. Affaire à suivre…