L’ancien troisième ligne passé notamment par Massy, Béziers, le Stade-Français Paris ou encore Carcassonne, Bakary Meité s’est longuement confié via Rugbyrama au sujet de la nouvelle affaire de racisme qui secoue le rugby Français.
Vendredi dernier, le demi-de-mêlée de Provence Rugby, Ludovic Radosavljevic a craqué et a tenu des propos racistes en plein match, visant l’ailier de Nevers Christian Ambadiang : “Je vais te brûler mangeur de bananes !”
Convoqué par la Commission de discipline le mercredi 15 septembre prochain, le joueur passé par Clermont et Castres risque très gros et pourrait être suspendu plusieurs semaines voire plusieurs mois.
En attendant de connaître le verdict, Bakary Meité a rédigé un long texte pour expliquer pourquoi ce genre de propos ne peuvent en aucun cas être tolérés sur un terrain de rugby.
A lire en intégralité sur le site de Rugbyrama, en voici un extrait :
Christian Ambadiang (Nevers) a fait l’amère expérience d’un racisme d’une violence inouïe alors qu’il pratiquait son métier et/ou sa passion. Insulté par un adversaire, ce dernier ayant reconnu les faits et présenté des excuses à la fin de la rencontre, il a décidé de parler. De raconter. Et c’est assez rare pour être souligné.
Il fera bien ce qu’il voudra demain. Mais qu’il sache que s’il souhaitait donner une suite judiciaire à cette sordide affaire, la loi est de son côté. Notre socle commun.
A l’heure où j’écris ces lignes, je ne connais pas l’identité du joueur qui a jugé bon de vouloir déstabiliser un adversaire en l’essentialisant de la sorte. Je vais me détourner de la vindicte populaire et de ceux qui vont hurler avec les loups en disant “le racisme c’est mal”.
Lire la suite sur Rugbyrama.