L’animateur radio Vincent Moscato s’est confié dans son émission du Super Moscato Show, ce jeudi après-midi, pour évoquer la concurrence qui existe entre Romain Ntamack et Matthieu Jalibert au poste d’ouvreur.
Selon Vincent Moscato, le Toulousain Romain Ntamack possède encore une petite longueur d’avance sur Matthieu Jalibert.
Il explique pourquoi. Extrait:
“C’est vrai que Romain Ntamack a de l’avance par rapport à Matthieu Jalibert. Quand tu es entraineur de l’équipe de France, tu as tendance à faire jouer les mecs qui jouent dans le même club, surtout à une charnière. C’est pareil en première ligne : si tu peux faire jouer le talonneur et le pilier qui jouent dans le même club, cette complicité compte énormément. Alors forcément, faire jouer Ntamack aux côtés de Dupont, ça compte énormément.”
Pour autant, Vincent Moscato estime que Fabien Galthié devrait faire jouer les deux joueurs : Jalibert à l’ouverture et Ntamack au centre. Extrait:
“Après, je trouve que tu peux te débrouiller autrement. Tu peux faire jouer les deux ! Moi, je mettrais Jalibert à l’ouverture et Ntamack au centre. Mais au centre, tu as déjà Fickou et Vakatawa… Avec les deux, tu es vraiment équipé. D’ailleurs, on l’a vu le week-end dernier contre le Stade-Français : les deux sont extraordinaires ! Donc Jalibert est encore un peu en-dessous mais quand tu as deux joueurs brillants comme ça, je pense que Fabien Galthié jouera avec les deux. Je crois que Jalibert peut prendre le dessus d’ici la Coupe du monde.”
Le consultant Denis Charvet a également donné son avis sur le sujet.
Et comme Vincent Moscato, il estime que la meilleure solution est de titulariser Matthieu Jalibert à l’ouverture et Romain Ntamack au centre de l’attaque des Bleus. Extrait:
“Pour moi, ce sont deux options. Et connaissant Fabien Galthié, je pense que son choix n’est pas déterminé. Il va y avoir beaucoup d’incertitude jusqu’à la Coupe du monde, au moins six mois avant. Lors du Tournoi 2023, tu auras quasiment l’ossature de l’équipe qui jouera le Mondial. Pour moi, il y a deux options : tu peux jouer avec Jalibert à l’ouverture et Ntamack au centre. Tu as l’avantage d’avoir deux pieds droits et de jouer l’occupation du terrain, ce qui est très important pour Fabien Galthié. Il a déjà évoqué ce choix. Après, tu as aussi Arthur Vincent au centre. On en parle pas mais c’est un phénomène. Je ne sais pas quelle option il va choisir, mais à sa place je choisis Jalibert à l’ouverture et Ntamack au centre.”