Le marché des transferts s’annonce bouillant pour les ouvreurs du Top 14.
Ils seront nombreux à voir leur contrat arriver à terme au mois de juin prochain. D’autres bénéficient d’une clause leur permettant de quitter leur club dès le mois de juin 2022.
Et certains clubs ont déjà avancé leurs pions afin de sécuriser plusieurs joueurs.
Comme vous le savez, les deux ouvreur du Stade Rochelais, à savoir Jules Plisson et Ihaia West verront leur contrat arriver à terme au mois de juin prochain. Selon les derniers échos, il se pourrait qu’aucun des deux joueurs ne soit conservé par la direction du club Maritime.
Pour les remplacer, le président Rochelais Vincent Merling aurait déjà contacté deux joueurs, à savoir le Francilien Antoine Gibert (23 ans) et le Palois Antoine Hastoy (24 ans).
Lié avec Pau jusqu’au mois de juin 2023, Antoine Hastoy est dans le viseur de plusieurs grosses écuries du Top 14, à savoir La Rochelle donc, mais également Montpellier, Clermont et éventuellement le Racing 92 en cas de départ d’Antoine Gibert vers La Rochelle et de Finn Russell vers le Japon.
Pour l’heure, c’est La Rochelle qui aurait un temps d’avance dans le dossier Hastoy. Mais les dirigeants Palois n’ont pas dit leur dernier mot.
En effet, le président du club Béarnais, Bernard Pontneau serait déterminé à conserver sa jeune pépite. Pour cela, il lui aurait d’ores et déjà proposé une prolongation de contrat avec une nette revalorisation salariale.
Cette revalorisation salariale sera-t-elle suffisante pour convaincre Antoine Hastoy de poursuivre sa carrière à Pau ? Rien n’est moins sûr tant le projet Rochelais semble l’attirer aux dernières nouvelles.
De son côté, Montpellier songe à libérer l’international Sud-Africain Handre Pollard. Le Springbok bénéficie du salaire le plus élevé du Top 14 et sa disponibilité est finalement limitée en raison de la sélection nationale. En cas de départ, le MHR cherchera à le remplacer et avancera également ses pions.
Pour sa part, le Rugby Club Toulonnais verra le contrat d’Anthony Belleau arriver à terme au mois de juin prochain.
Il en sera de même pour l’Australien Zack Holmes qui évolue au Stade-Toulousain.
A Bordeaux-Bègles, Laurent Marti souhaitera probablement remplacer François Trinh-Duc qui dispute-là sa dernière saison avant une retraite sportive bien méritée tandis que du côté du Castres Olympique, on devra remplacer Benjamin Urdapilleta bientôt âgé de 36 ans.
A Clermont, l’Irlandais JJ Hanrahan s’est engagé uniquement pour une saison avec une année optionnelle supplémentaire. Pour l’heure, son aventure en Auvergne se passe très bien. Il pourrait donc décider d’y poursuivre sa carrière.
L’international Français Camille Lopez est lié avec l’ASM jusqu’au mois de juin 2023. Mais selon le Midi Olympique, la direction de Clermont n’écarte pas une libération anticipée de son joueur.
A Lyon, c’est le jeune Léo Berdeu qui sera libre de tout engagement au mois de juin 2022.
Enfin, le Briviste Enzo Hervé est sous contrat jusqu’au mois de juin 2023. Mais étant donné la valse des ouvreurs qui s’annonce, les dirigeants du club Corréziens craignent de voir leur joueur de 22 ans être approché par de grosses écuries.
Affaires à suivre…