Le troisième ligne international Français, Anthony Jelonch va disputer son premier match sous les couleurs du Stade-Toulousain, ce dimanche soir contre Toulon, à l’occasion de la deuxième journée du Top 14.
Ce-dernier débutera sur le banc des remplaçants.
Interrogé à ce sujet via L’équipe, l’ancien troisième ligne centre de Toulouse, Christian Labit a expliqué qu’il ne fallait pas en attendre trop d’Anthony Jelonch dès ce premier match contre le Rugby Club Toulonnais.
Selon lui, Anthony Jelonch va devoir s’adapter au jeu pratiqué par le Stade-Toulousain. Extrait:
“Je connais le garçon, c’est un mec extraordinaire, investi, d’une gentillesse et d’une humilité exemplaires. Rien que pour ça, je suis convaincu qu’il va réussir. Mais il ne faudra pas attendre trop de lui dans l’immédiat. “Anto” arrive de Castres, qui avait un jeu plus direct, plus simple. En équipe de France, c’est un peu la même chose, avec une grosse défense, du jeu direct et de l’occupation. Là, au Stade, on va lui demander de faire des choses plus inhabituelles, de varier son jeu, de jouer devant ou dans la défense, etc. C’est pour ça que si j’étais entraîneur du Stade, je le mettrais d’abord en 7, où il pourrait se concentrer dans un premier temps sur ses points forts, la défense, les plaquages, la dureté sur l’homme. Parce qu’être 8 à Toulouse, ce n’est pas facile. Ça t’oblige à trier un grand nombre de ballons.
J’ai vécu cette difficulté moi-même quand j’ai quitté Narbonne, où on me demandait juste de traverser le terrain et de casser les défenses. Au Stade, on m’a réclamé aussi de l’intelligence dans les déplacements, du jeu debout, de la qualité technique. Or, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Même Louis Picamoles ou Jerome Kaino, de très grands joueurs, ont eu du mal, au début, à s’imprégner de ce jeu-là.”