Clermont pensait pouvoir décrocher sa première victoire de la saison, ce samedi après-midi au Michelin contre le Castres Olympique.
Mais les choses ne se sont pas passées comme prévues pour l’ASM qui s’est finalement incliné sur le score de 30-34.
Interrogé à l’issue de la rencontre via L’équipe, le manager de Clermont, Jono Gibbes a exprimé sa grande frustration.
Selon lui, ses joueurs ont donné une image trop négative à l’arbitre ce qui s’est retourné contre eux. Extrait:
« C’est un mélange de frustration et de déception. Mais on est aussi assez lucides et honnêtes pour dire qu’il y a des moments clés qu’on a mal gérés. Castres a fait le match à l’extérieur parfait. Ils ont eu la capacité à nous garder sous pression au tableau d’affichage. Et à la fin des 80 minutes, ils sont arrivés à ce qu’ils recherchaient. Tandis que nous, on sort avec pas mal de questions. Je ne peux pas remettre en question notre effort, mais on a manqué de précision. Je pense à la dernière action avant la mi-temps, où on a donné une image trop négative, comme si on cherchait à tuer le chrono, et été punis pour ça par l’arbitrage.
C’est décevant. On a marqué un essai assez tôt dans le match, avec de la patience, une bonne circulation, en combattant bien le rideau de Castres. Je peux comprendre la frustration de mes joueurs par rapport à l’arbitrage : c’est la réponse normale compte tenu de leur investissement dans le match. Le premier match à Michelin, beaucoup d’efforts pour gagner, et un manque de récompense au bout. Mais zéro excuse ! Après ces 80 minutes, une équipe a su gérer les moments clés et l’autre se pose des questions. Contre La Rochelle, la semaine prochaine, ça va être un défi. Mais c’est le défi parfait pour ce groupe ! Il n’y a plus de choix ! »
De son côté, l’ouvreur Camille Lopez s’est montré très énervé en conférence de presse.
Il peste contre le manque de maîtrise de son équipe mais laisse également entendre être totalement en désaccord avec plusieurs décisions arbitrales en fin de rencontre. Extrait:
“Je suis énervé car on perd à la maison. Il y a de la frustration sur nous car on a un gros manque de maîtrise sur le match, mais je pense que l’on n’est pas seul. Mais on m’a demandé de rester concentré sur mon jeu et je pense que tout le monde doit bosser. On ne va pas se cacher derrière cela car on a un gros manque de maîtrise et on doit le gagner même sans ce qu’il se passe à la fin. On se créé encore une opportunité à la fin et je pense que l’on aurait mérité mieux. Débuter la saison avec une défaite à la maison, cela ne me convient pas. Cela rend fou, parce que l’on s’use à travailler pendant la semaine mais aussi les précédentes. On trime tous les jours à l’entraînement. Tout ça pour en arriver là… Il ne faut pas se cacher, nous avons un gros manque de maîtrise sur ce match.”
Questionné sur sa prestation personnelle, il indique s’en foutre. Extrait:
« Franchement, je m’en fous. J’aurais préféré manquer quatre pénalités et gagner à la sortie. Ma performance personnelle m’importe peu. L’important aurait été d’avoir quatre points ce soir. Et de passer un bon dimanche. »