Trois équipes ont complètement manqué leur début de championnat, à savoir le Stade-Français, Clermont et La Rochelle.
En effet, ces trois équipes ont perdu leurs deux premières rencontres de Top 14.
En élargissant, on peut également citer le Rugby Club Toulonnais qui n’a toujours pas gagné de match avec un nul à domicile contre Montpellier et une lourde défaite sur la pelouse de Toulouse.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, l’ancien manager du SU Agen et désormais consultant rugby pour Canal +, Mathieu Blin a prévenu ces trois équipes de Top 14.
Il indique notamment qu’il est toujours difficile de se remettre d’un début de saison raté.
Il l’affirme : il faut rapidement que la direction du club concerné discute avec le sportif et les leaders du groupe pour mettre les choses à plat et repartir du bon pied. Extrait:
« Ces trois équipes sont sous pression, même si chacune a une pression différente. Ce n’est jamais évident de se remettre d’un début de saison raté. Pour se sortir de cette spirale, il faut verbaliser la situation, se dire les choses. Je ne parle pas de faire des réunionites, mais d’évacuer rapidement les malentendus. Ça passe par un alignement entre la direction du club, le staff sportif et les leaders du groupe, pour savoir qui assume quoi, mais aussi s’assurer que chacun s’occupe de ce qui lui incombe pour éviter toute ingérence. Il faut se fixer des objectifs à court terme tout en se laissant du temps, jusqu’à la trêve internationale par exemple. L’erreur absolue est de se mettre dans une situation d’urgence. »
Le Rugby Club Toulonnais accueillera le Stade-Français Paris ce dimanche soir à Mayol. La bataille s’annonce acharnée entre les deux équipes toujours à la recherche d’une première victoire en Top 14.
Il en sera de même lors du match entre Clermont et La Rochelle puisque les deux formations n’ont toujours pas de victoire à leur compteur.