L’ancien ailier du Stade-Toulousain, Yoann Huget était présent sur le plateau du Late Rugby Club, ce jeudi soir pour évoquer l’actualité du rugby Français.
Retraité depuis le mois de juin dernier, l’ex-international Français a expliqué continuer à de suivre les matches du Top 14. Extrait:
“Je continue de regarder le Top 14. C’est ma passion. Je ne joue plus mais je reste passionné par le rugby. Je regarde les matches comme un supporter du sport en général. Mais mon cœur continuera de battre en rouge et noir. Je regarde toutes les équipes et c’est ce que j’aime dans ce sport.”
Questionné sur l’équipe de France à deux ans de la Coupe du monde, Yoann Huget estime que le sélectionneur Fabien Galthié doit désormais trancher au poste d’ouvreur et fixer un joueur.
Pour lui, associer Romain Ntamack et Matthieu Jalibert sur le terrain, c’est chose impossible. Extrait:
“Pour moi ça me paraît difficile d’associer Romain Ntamack et Matthieu Jalibert car ce sont deux forts tempéraments, deux compétiteurs. Le choix du sélectionneur sera de choisir un numéro 10.”
Dans la foulée, il indique que Romain Ntamack doit être fixé au poste d’ouvreur afin de former, avec Antoine Dupont, la charnière de l’équipe de France. Extrait:
“Depuis quelques années on se plaint de ne pas avoir de numéro 10. Et là, on a la chance d’avoir une charnière qui joue ensemble comme dans les plus grands nations du monde. Il faut faire confiance à cette charnière-là. Je pense qu’il faut vraiment installer quelqu’un à l’ouverture jusqu’à la Coupe du monde et partir comme ça car toutes les autres nations ont une charnière vraiment installée deux ans avant la Coupe du monde. Même pour le confort du joueur c’est important. A un moment donné, Romain Ntamack sera meilleur que Matthieu Jalibert et inversement. Mais il faut installer quelqu’un. Pour moi, la charnière c’est Dupont – Ntamack car ils jouent ensemble. Romain Ntamack est aussi plus à l’aise sous les ballons hauts que Matthieu Jalibert.“
Matthieu Jalibert doit-il être décalé au centre ? Pour Yoann Huget, c’est non. Extrait:
“La paire de centre Fickou – Vakatawa est aujourd’hui parfaite pour l’équipe de France. On ne peut pas bouger cette paire de centres pour faire entrer quelqu’un. Il faut donc faire des sacrifices. Aujourd’hui, c’est comme ça.”
Au poste d’ailier cette fois, Yoann Huget indique être impressionné par un joueur du Top 14 qui n’a pas encore eu sa chance en équipe de France : le Bordelais Geoffrey Cros. Extrait:
“Je pense qu’un ailier que personne ne connaît va bientôt arriver en équipe de France, le fameux OVNI. Il va surprendre, il va faire la saison pour le Mondial et on sera obligé de le prendre car on ne pourra pas se priver d’un tel joueur. Mais sinon, je vois bien Geoffrey Cros aussi. Il fait deux bonnes saisons et c’est quelqu’un de performant à chaque fois. Il est très bon en défense et il a de bonnes courses. Il est régulier dans ses performances et il mériterait d’être essayé. C’est quelqu’un qui est rapide, il est fort à l’impact. J’ai joué deux fois contre lui et j’avais trouvé un gros client car il est impressionnant.”
Pour conclure, Yoann Huget estime que son ancien coéquipier Matthis Lebel devrait bientôt être appelé en équipe de France et y faire carrière. Extrait:
“Matthis Lebel, ce n’est pas une surprise. Tout le monde a envie de le voir en équipe de France pour voir ce que ça peut donner. On veut le voir avec ce maillot. Il a fait toutes les équipes de France donc la suite logique c’est la grande équipe de France. Je suis sûr qu’il va réussir et il va y rester même si ce n’est pas évident. En tout cas, il travaille et il fait les efforts nécessaires pour aller en équipe de France. Il y a beaucoup d’attente autour de lui.”