Le week-end dernier, le LOU Rugby s’était incliné sur la pelouse de Pau (21-17), dans le cadre de la deuxième journée du Top 14.
A l’issue de la victoire bonifiée de ses joueurs contre l’USAP ce samedi après-midi (47-3), le manager Lyonnais Pierre Mignoni a révélé que son pilier Demba Bamba avait été victime de propos déplaces sur les réseaux sociaux, à l’issue du match perdu contre Pau.
Selon les informations de L’équipe, de faux comptes Twitter auraient été créés dans le seul but d’insulter Demba Bamba et de publier des commentaires à connotations racistes.
Rugbyrama précise que certains joueurs Lyonnais ont même reçu des insultes par messages privés, toujours sur les réseaux sociaux.
Pierre Mignoni n’a pas manqué d’évoquer le sujet en conférence de presse. Extrait:
« Je voulais lui donner cette opportunité de rebondir. J’attends de lui de la régularité sur le terrain et en dehors. Cet après-midi, il a répondu sur certaines critiques très désagréables sur les réseaux sociaux. Ça a choqué pas mal de joueurs, on tombe dans un monde d’imbéciles qui se permettent d’insulter… Le club a répondu à cette personne, on ne touche pas aux joueurs, à la couleur de peau. Il a été touché. C’était un scandale. Demba a été touché et il a répondu par la plus belle des manières. »
Demba Bamba a également évoqué le sujet en conférence de presse. Extrait:
“Il y a plein de réactions sur les réseaux. Cela fait partie de notre métier. Il faut savoir les prendre. Des fois il y a de bonnes choses, des fois il y a de mauvaises choses. On a le droit de se tromper. Il faut vite basculer mais il ne faut pas se tromper deux fois. C’était anonyme, cela peut être n’importe qui et cela ne m’a pas touché plus que ça. J’avais juste envie de montrer un meilleur visage. Je ne me suis pas concentré sur le reste.”