Le demi-de-mêlée de Provence Rugby, Ludovic Radosavljevic a écopé de 26 matches de suspension pour avoir tenu des propos racistes à l’encontre de l’ailier de Nevers, Christian Ambadiang, en plein match : “Je vais te brûler mangeur de banane !“
En réalité, la LNR avait initialement décidé de suspendre le joueur durant 52 semaines.
Mais la sanction a finalement été réduite de moitié car le joueur Aixois s’est excusé publiquement et a adressé ses excuses à Christian Ambadiang dès la fin du match.
Interrogé à ce sujet via L’équipe, le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon a expliqué que ce genre de dérapage ne doit en aucun cas exister dans le rugby.
Il précise que le président de la FFR, Bernard Laporte va prochainement analyser la sanction écopée par le joueur de Provence Rugby. Extrait:
« Sur le chantier de l’intolérance et du racisme, il ne faut jamais penser que les choses sont acquises, cette affaire nous le rappelle, et on doit être permanence dans une démarche d’action et d’efficacité. C’est un chantier ouvert en permanence et à chaque fois qu’une ligne est franchie on a un devoir de résultat. Ça ne doit pas exister.
À la fédération, nous avons pris acte de la décision. Cette sanction va être débattue en début de semaine prochaine avec le président Bernard Laporte, son entourage, le bureau fédéral. Le message est clair que le monde du rugby dans tout son ensemble n’accepte pas que cette ligne soit franchie. »
Pour rappel, la Fédération Française de Rugby a la capacité de faire appel de cette sanction pour réclamer une suspension plus lourde… ou moins lourde.