Le Top 14 va-t-il prochainement perdre trois grands joueurs ?
Pour l’heure rien n’est acté. Mais la Fédération Australienne de Rugby aurait décidé de faire tout son possible pour tenter de rapatrier trois joueurs en vue des saisons à venir, dans l’optique de la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France.
En effet, selon le Sydney Morning Herald, six joueurs Australiens basés à l’étranger seraient dans le viseur de la Fédération Australienne, dont trois évoluant en France, à savoir le talonneur Parisien Tolu Latu, le deuxième ligne Rochelais Will Skelton et le deuxième ligne Toulousain Rory Arnold.
Les trois autres joueurs visés évoluent au Japon et sont Samu Kerevi, Sean Mc Mahon et Marika Koroibete.
Will Skelton est engagé avec La Rochelle jusqu’au mois de juin 2025, Tolu Latu jusqu’en juin 2023 tandis que Rory Arnold pourra quitter Toulouse dès l’été prochain.
Si la Fédération Australienne peut espérer récupérer Rory Arnold gratuitement, en revanche, elle devra sortir le chéquier pour convaincre La Rochelle de lui céder Will Skelton, pareil pour le Stade-Français Paris avec Tolu Latu.
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique précise qu’en cas d’échec, la sélection Australienne pourra tout de même compter sur ces joueurs évoluant à l’étranger puisque la loi Giteau – qui empêchait un joueur évoluant à l’étranger de rejoindre la sélection sauf s’il cumulait au moins 60 sélections – a récemment été abolie.
En tout cas, il s’agirait d’un gros coup dur pour Toulouse, La Rochelle et donc le Stade-Français, si jamais la Fédération Australienne réussissait à les rapatrier.
Affaire à suivre…