Le maire de la ville d’Agen, Jean Dionis s’est confié dans les colonnes du journal La Dépêche pour évoquer la situation catastrophique du SU Agen en ce début de saison 2021 / 2022.
Il se dit extrêmement triste de voir le club Lot-et-Garonnais dans une telle difficulté. Extrait:
“Je ressens beaucoup de tristesse. Je vais les voir depuis l’âge de 5-6 ans. Il y a eu des périodes difficiles. Je me souviens notamment dans les années 70 d’un 0-0 contre Beaumont-de-Lomagne. Je réagis comme beaucoup de supporters, avec énormément de tristesse. On est en situation d’urgence.”
Il estime que le club Agenais est désormais très bas et espère que tout le monde est lucide au sein de la direction du club. Extrait:
“On est à trois points au bout de quatre matches. Et sans doute trois au bout de cinq matches. On est très bas. Maintenant, il faut arrêter tous les discours comme celui de dire que l’on est la cinquième masse salariale de Pro D2. La lucidité doit être au rendez-vous. C’est indispensable pour commencer à reconstruire.”
Il indique que le projet de reconstruction du club sera long et douloureux. Extrait:
“J’ai envie de dire à tous ceux qui aiment le SUA qu’ils fassent l’effort de s’informer comment est organisé le rugby moderne. Le club est une société anonyme avec un président propriétaire. Cela se respecte. À partir de là, il y a un certain nombre de personnes dans le conseil d’administration et des partenaires. La ville est partenaire. À ce titre, nous avons des droits et des devoirs. En ça, on à être partie prenante de la reconstruction du club. Le projet de reconstruction sera long et douloureux. Il doit rassembler tout le monde. Le président, le coach, les joueurs, les partenaires, les supporters.”
Une chose est sûre : il ne veut pas trouver coûte que coûte un responsable et un bouc émissaire. Extrait:
“Dans ces moments-là, je me méfie des mécanismes de boucs émissaires. Quand un groupe est malheureux, il lui faut un responsable. Je sais ça par cœur. J’ai pu le mesure assez facilement en politique. Ce genre de mécanisme ne résout rien. Ce qui est sûr, il faut vite un projet fédérateur.”
Pour conclure, Jean Dionis pense aux supporters. Extrait:
“Les supporters ont le droit de dire qu’il y a des choses qui ne vont pas. On pose une critique sur laquelle il faut travailler pour mieux avancer.”
Agen est avant-dernier de la Pro D2.