Le deuxième ligne de l’Union Bordeaux-Bègles, Alban Roussel était l’invité de l’émission 100% UBB diffusée sur France Bleu Gironde.
Dans des propos rapportés par rugby-scapulaire.com, le joueur Bordelais arrivé en Gironde cet été en provenance de Perpignan a évoqué le terrible plaquage effectué par le deuxième ligne Castrais Ryno Pieterse sur le demi-de-mêlée Maxime Licu.
Ce-dernier explique ne pas comprendre comment un joueur professionnel peut en arriver là.
S’il confirme que les joueurs peuvent faire des erreurs, il n’arrive pas à accepter qu’une si grossière faute puisse être effectuée.
Il estime que ce genre de plaquage n’est pas bien pour l’image du rugby. Extrait:
“On n’a pas trop compris ce qui pouvait lui passer par la tête. C’est vrai qu’il s’est vraiment retrouvé parallèle au sol. Il s’est jeté, je ne s’est pas comment c’est possible d’en arriver là. Des erreurs ça peut arriver à tout le monde, mais là c’est vrai qu’elle est quand même assez grossière. Ce n’est pas dans l’esprit du rugby.
Ca va que pour Maxime il y a eu plus de peur que de mal. Il l’a touché au niveau du sternum et il n’y a rien de grave, mais s’il le touche 10 cm plus haut, ça peut-être très grave pour lui. Avec tous les problèmes au niveau des cervicales et des commotions, c’est évitable comme plaquage.
Je pense que ce n’est pas bien pour l’image du rugby en général. Quand des parents voient ça, ils n’ont peut-être pas envie de mettre leur enfant sur un terrain de rugby, alors que des gestes comme ça, ça n’a pas lieu d’être sur un terrain de rugby“.