Ce dimanche, le manager du Stade-Français Paris, Gonzalo Quesada s’est confié via RMC Sport pour évoquer la première victoire de son équipe remportée ce samedi contre Castres.
Malgré une semaine sous tension après la large défaite concédée sur la pelouse du Rugby Club Toulonnais dimanche dernier, le technicien Argentin indique que ses joueurs ont énormément travaillé pour préparer la réception des Tarnais.
Il précise que cette fois-ci, ses joueurs ont su traduire ce bon travail sur le terrain. Extrait:
“En interne, on s’est focalisé sur ce qu’on pouvait faire de mieux, traduire mieux sur le terrain ce qu’on travaillait en semaine. On n’avait pas réussi à le faire dans les trois premiers matchs, avec des circonstances différentes selon les matchs.”
Il félicite ses joueurs d’avoir su rester lucides malgré le carton rouge écopé dès la 3ème minute de jeu par le pilier Paul Alo-Emile. Extrait:
“Avec le carton rouge à la 3e minute, on pensait que le sort s’acharnait contre nous. Bravo aux joueurs d’avoir su rester lucides et d’avoir maîtriser le match à 14. Avec un peu de chance, on aurait même pu gagner avec le bonus.”
Il estime que le carton rouge a permis à ses joueurs d’augmenter le curseur de l’engagement. Extrait:
“Tout était mieux, on ne peut pas toucher cet état d’esprit, cette sensation que l’équipe a un niveau d’engagement et d’effort très élevé. On l’a senti, ce carton nous a apporté beaucoup de ‘lumière’ et nous a permis de voir à quel point l’état d’esprit était présent. Il y a eu des choses intéressantes, surtout des choses qu’on travaille et qu’enfin on a pu mettre sur le terrain. On reste très humbles, on sait que c’est un championnat super long.”
En revenant à Paris, il savait que le challenge s’annonçait risqué pour lui. Extrait:
“Quand on voit l’histoire récente, le Stade Français est loin d’être le club le plus stable, où on arrive dans un projet et on construit dans une sérénité absolue. Mais j’aime ce club, je savais que c’était peut-être un challenge dangereux. (…) Je ne pense que la solution aurait été de faire exploser staff ou coach au bout de trois ou quatre matchs.”
Pour conclure, Gonzalo Quesada a évoqué les débuts décevants du trois-quarts centre All-Black Ngani Laumape sous les couleurs du Stade-Français Paris.
Il n’est pas inquiet pour la suite. Il est certain que le Néo-Zélandais va devenir de plus en plus à l’aise sous les couleurs Parisiennes. Extrait:
“De tous ceux qui étaient sur le marché, c’est lui qui nous paraissait le plus fort. Je ne suis pas déçu du tout, j’étais sûr que son adaptation allait prendre un peu de temps. Il se donne vraiment les moyens, il est super important dans les vestiaires. C’est un acharné du travail et un compétiteur. Il nous apporte beaucoup, à tous les niveaux. Je savais qu’il n’allait pas faire la différence comme en Super Rubgy. Je connais les deux rugbys, je savais que les espaces n’allaient pas lui permettre de s’exprimer avec autant de facilité. On espère qu’il pourra être plus à l’aise, je n’ai pas de doute qu’il sera mieux dans quelques matchs.”