Lors d’un long entretien accordé au journal L’équipe, le troisième ligne de Montpellier, Kélian Galletier a évoqué ses problèmes de commotion.
Il explique que sa situation est réellement devenue sérieuse au mois d’octobre 2020. Extrait:
« Contre Agen le 17 octobre 2020, je subis une commotion, la troisième de ma carrière, et même si je continue à jouer, je sens que je ne suis pas trop en cannes. On m’arrête trois semaines – un mois, par précaution, et je reprends face à Bordeaux le 28 novembre 2020 en pensant que tout va bien. Je pensais pourtant être en mesure de tenir ma place, mais je me mentais à moi-même. »
A cause de commotions à répétition, il est contraint de mettre sa carrière en pause. Extrait:
« J’avais des maux de tête, en permanence, des vertiges et des nausées, plus marqués à l’effort. Ma vision était floue. J’étais mal luné. Avec le bruit et même la lumière, j’avais du mal à rester concentré. »
Devant tous ces symptôme, Kélian Galletier a clairement pensé à mettre un terme à sa carrière. Extrait:
« Oui, j’ai envisagé l’arrêt. Je me suis mis à tout relativiser, la vie en général, le fondement même de la vie. J’ai consacré beaucoup de temps à ce sport alors que j’ai fini par comprendre que l’essentiel était ailleurs, dans les équilibres, les envies, l’intime. Tu te trompes lorsque tu priorises le rugby à tout prix. Depuis l’âge de 15 ans, j’étais dans un moule, assisté, j’ai vécu une vie de rêve, passionnante, j’ai eu beaucoup de chance, ressenti de magnifiques émotions, connu peu d’échecs. Mais je me rends compte que je n’étais pas prêt lorsque je suis passé pro à 19 ans, alors que les Anglo-Saxons le sont beaucoup plus par exemple. J’ai pris de plein fouet la mise à niveau nécessaire. »
Finalement, le Montpelliérain va reprendre la compétition dans les semaines à venir. Extrait:
« Je serai à 100 %, je veux rejouer en étant meilleur qu’avant. »