Le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont est sûrement le meilleur demi-de-mêlée du monde.
Dans les colonnes du Midi Olympique, de nombreux demi-de-mêlée du Top 14 ont dit le plus grand bien d’Antoine Dupont.
Ils sont tous fans d’Antoine Dupont. Extrait:
Sébastien Bézy (Clermont) :
“Avec Antoine, ce qui est frappant, c’est que je n’avais jamais croisé avant de joueur comme lui, au top niveau que ce soit physiquement ou techniquement. Physiquement, à Toulouse, on a connu Byron Kelleher qui était comme lui un monstre de puissance. Mais il n’était ni aussi rapide, ni aussi endurant qu’Antoine, et n’avait techniquement pas le même jeu au pied non plus. À titre personnel, j’adore le style de jeu d’Aaron Smith, mais lui n’a pas ce côté physique qu’est capable d’avoir Antoine. Lui, il est au top, partout. Sur les tests physiques au Stade toulousain, il faisait toujours partie des premiers, que ce soit en vitesse, en cardio, en muscu… Et même s’il est très costaud, cela ne l’a pas empêché de développer une technique individuelle très fine, et un sens du jeu au-dessus de la moyenne.”
Clovis Le Bail (Pau) :
“Forcément, on regarde le jeu des autres et donc celui d’Antoine Dupont. On s’inspire toujours de ce que l’on voit de bien dans les matchs. Il est vraiment à un très haut niveau et c’est très bien pour le rugby français et pour l’ensemble des demis de mêlée français. C’est bien de pouvoir le regarder et surtout de jouer contre lui.”
Alexi Balès (Toulouse) :
“Toto, c’est un joueur tellement talentueux. La saison dernière, tout le monde a encore vu ses percées, ses actions spectaculaires qui lui ont valu le surnom de « ministre de l’intérieur ». Mais, là où il m’a vraiment impressionné au quotidien, c’est davantage sur toutes les autres tâches, ce qui se voit parfois un peu moins pour le grand public. Il possède un pied droit monstrueux mais, le truc, c’est que son pied gauche est au moins aussi monstrueux ! Il sait tout faire. En défense, il est capable de mettre des carreaux, de retourner des gros, de rattraper des coups. Avec lui, il faut regarder au-delà de sa faculté à mettre beaucoup d’essais ou d’être toujours au soutien à l’intérieur, il faut regarder plus globalement le joueur qu’il est, très fort sur les fondamentaux du poste également. Physiquement, c’est une machine. Il court à 34 km/h, pendant 80 minutes et n’a aucune difficulté à enchaîner. Quand on le côtoie, on a l’impression qu’il ne baisse jamais de rythme.”
Maxime Machenaud (Racing 92) :
“Lorsqu’Antoine Dupont a fait ses grands débuts au Castres olympique, Rémi Talès (ancien demi d’ouverture du CO et du Racing 92, N.D.L.R.) m’avait dit : « Max, il y a une petite pépite qui arrive en Top 14 ! Prépare-toi ! ». Derrière ça, il avait été incroyable lors du Mondial des moins de 20 ans, où il traversait souvent le terrain tout seul. […] Aujourd’hui, Antoine Dupont est la référence en France et dans le monde, le meilleur demi de mêlée de la planète : il est capable de battre une défense sur une accélération, défend très bien et possède un excellent jeu au pied. Quand on l’affronte, on est forcément plus vigilant.”
Rory Kockott (Castres) :
“Depuis jeune, il a toujours eu un état d’esprit fonceur pour aller très loin. Il a beaucoup travaillé mais il a un talent naturel énorme. Je crois que même s’il avait été « feignant » il aurait été au-dessus de beaucoup des numéros 9 de sa génération. Quand il était jeune et que je l’avais avec moi au CO, nous échangions beaucoup, pas seulement sur le jeu mais aussi sur la vie en général. On a beaucoup travaillé ensemble, nous partagions un peu la même vision du rugby, nous étions tournés vers un jeu d’attaque… Antoine fait tout ce que le demi de mêlée doit faire. Il est capable d’être extrêmement fort dans tous les secteurs de jeu. Il est très complet. S’il arrive à jouer à son meilleur niveau dans tous les secteurs lors du même match alors il est injouable pour l’adversaire.”
Tawera Kerr-Barlow (La Rochelle) :
“Antoine est un joueur que j’adore regarder. En ce moment, c’est tout simplement le meilleur joueur du monde. A minima, le meilleur numéro 9 du monde. Déjà, physiquement, il a un don. Sa vitesse, sa puissance lui permettent de se sortir de toutes les situations et d’être aussi très fort défensivement. Il est également très intelligent sur un terrain. On le voit avec ses lignes de course. Tout est utile, efficace. Surtout, le plus important : il répond toujours présent dans les grands rendez-vous.”