World Rugby a annoncé cette semaine qu’elle songeait à prochainement interdire les matches se disputant entre des équipes avec des maillots rouge et des maillots vert.
En effet, l’une des deux équipes devra changer de maillot sans quoi le match ne pourra pas se dérouler, du moins lors de la Coupe du monde de 2027.
Par exemple, le Pays-de-Galles et l’Irlande ne pourront pas s’affronter dans leurs couleurs traditionnelles.
Pourquoi une telle décision ? Pour permettre aux personnes soufrant d’un déficit de vision des couleurs de pouvoir suivre correctement un match de rugby. On pense notamment aux daltoniens qui sont environ 300 millions à travers le monde.
Un membre de World Rugby s’est exprimé sur le sujet. Extrait:
«Si vous limitez potentiellement 8% de votre public masculin, c’est un nombre énorme de personnes qui s’éteignent soudainement. J’espère donc que, pour la Coupe du monde de rugby 2027, ce sera la norme.»
Il faut savoir que le président de World Rugby, Bill Beaumont est lui-même daltonien.
World Rugby va ainsi engager un tas d’actions contre ces problèmes de déficit de vision des couleurs. Extrait:
«Nous espérons sensibiliser et changer le regard grâce à des actions positives qui ne se contentent pas de relever certains des défis les plus évidents, tels que les couleurs des maillots, mais prennent également en compte l’ensemble de l’expérience du jour du match, qu’il s’agisse d’orientation, d’affichage numérique, ou de billetterie.»