Le demi-de-mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles, Maxime Lucu s’est confié via RMC Sport pour évoquer le plaquage – très dangereux effectué par Ryno Pieterse – dont il a été victime lors du match contre Castres Olympique.
Il explique ne pas avoir eu le temps d’avoir peur. Extrait:
“Je n’ai pas forcément eu le temps d’avoir peur. Mon cerveau n’a pas eu le temps d’avoir peur ni d’enregistrer les images. J’ai subi le choc et je me suis retrouvé par terre. C’est en revoyant les images que j’ai été choqué. En revoyant les images, je me suis dis : pourquoi faire cela sur un terrain de rugby alors que je n’ai plus le ballon ? C’est là où je me suis beaucoup énervé. Ce sont des choses que je n’aime pas voir sur un terrain de rugby. Mais bon, il y a eu plus de peur que de mal.”
Il estime avoir eu de la chance que sa tête n’ait pas été touchée. Extrait:
“Dans mon malheur, j’ai la chance qu’il ne m’attrape pas la tête. Je suis vite passé à autre chose parce que je vais bien, je n’ai pas de séquelles. Je ne voulais pas polémiquer. Le staff m’a permis de passer à autre chose. Ce sont des choses que je ne veux pas voir sur un terrain, mais plus de peur que de mal au final.”
Il confirme que la semaine a été compliquée pour lui étant donné que les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Extrait:
“Je suis passé facilement à autre chose. J’ai eu une semaine compliquée parce que ça a fait le tour des réseaux sociaux, des différents médias. Les gens m’en parlaient, ça a été dur mentalement, mais le match d’après contre Brive m’a tout de suite remis dans le bain.”
Pour conclure, Maxime Lucu milite pour la protection des joueurs. Extrait:
“Bien sûr qu’il faut être vigilant par rapport à ça, mais c’est une situation que j’avais rarement vue sur un terrain. Des chocs, une tête mal placée sur un plaquage, des commotions cérébrales, malheureusement il y en aura toujours dans le rugby. C’est un sport de contact. Dans mon cas, je trouve que ce qui s’est passé est à bannir. Bien sûr que la protection du rugbyman est primordiale. L’adversaire a un peu pété les plombs, il savait qu’il avait fait une erreur. Depuis que je joue au rugby, je n’avais jamais vu ça, c’est une situation qui arrivera très rarement.”