Samedi après-midi, le Stade Rochelais a réussi à s’imposer sur la pelouse du CA Brive à l’occasion de la septième journée du Top 14.
En effet, les Rochelais ont arraché la victoire sur le score très étriqué de 8 à 6.
Au cours de cette rencontre, l’ouvreur Rochelais Jules Plisson a connu un calvaire sur la pelouse Amédée-Domenech.
Le joueur de 30 ans a débuté la rencontre sur le banc des remplaçants mais a rapidement dû remplacer Pierre Popelin, dès la 7ème minute de jeu, lequel s’est blessé aux niveau des adducteurs.
Dès son entrée sur la pelouse, Jules Plisson a copieusement été sifflé par les supporters Brivistes. Après avoir géré correctement la première mi-temps de son équipe, l’ouvreur Rochelais a connu une seconde période plus que délicate.
Et pour cause, ce-dernier a manqué plusieurs pénalités en position facile : une première à 22 mètres des poteaux, une seconde toujours face aux perches, un peu plus loin des poteaux.
Les supporters Brivistes se sont faits un malin plaisir à huer Jules Plisson lors de chacune de ses tentatives et à scander “Plisson ! Plisson !” lors de ses tentatives ratées.
Furieux par le comportement des supporters Corréziens, le président du Stade Rochelais, Vincent Merling a décidé de quitter sa place dans les tribunes afin de rejoindre le bord de la pelouse, pour notamment montrer son indignation.
Interrogé dans les colonnes du journal Sud-Ouest, Vincent Merling a réagi. Extrait:
“Quand il est entré, le président de Brive m’a expliqué le pourquoi des choses. J’ai accepté, accepté, accepté, mais c’est devenu tellement irrespirable que je me suis mis dans la peau de Jules et j’ai quitté les tribunes en signe de protestation. Je ne pouvais pas le supporter. Comme je savais qu’il ne ferait pas tout le match, je voulais surtout être là pour l’accueillir, pour être au soutien. C’est énorme ce qu’il a vécu, c’est inadmissible. Je trouve bizarre que ce public de Brive, qui est un beau public, ait pu se rendre coupable sur un homme. On peut critiquer une équipe, mais un homme, nominativement, comme ça, c’est insupportable. Il faudra qu’on soit au soutien de Jules, car c’est très difficile pour lui. C’est un joueur du Stade Rochelais, je défendrai tous les joueurs du Stade Rochelais.”
Jules Plisson a finalement été remplacé par Jérémy Sinzelle à la 54ème minute de jeu étant donné ses difficultés rencontrées lors de ce match. Jules Plisson a cédé sa place, ses coéquipiers sont venus lui faire des accolades pour le soutenir.
Le trois-quarts centre Rochelais Jonathan Danty n’a pas apprécié et a défendu son ami de toujours. Extrait:
« Je trouve ça dommage que ça se passe comme ça pour lui. Jules vit une période un peu délicate. Tout le monde sait ce qu’il vaut, il a encore beaucoup de choses à faire à ce niveau-là, j’ai totalement confiance en lui. Le plus important, c’est que lui ait confiance en lui. »
Voilà un début de saison décidemment très difficile pour Jules Plisson.