Une fois n’est pas coutume : une journée du Top 14 pourrait se jouer… un lundi !
Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique nous informe que les matches de la 13ème journée du Top 14 pourraient être programmés le lundi 27 décembre.
Pourquoi jouer le lundi 27 décembre et non pas le dimanche 26 décembre ?
Tout simplement parce que certaines équipes telles que Pau qui jouera au Racing 92 ou encore le Stade-Français qui jouera à Toulouse seraient contraintes de voyager le samedi 25 décembre pour pouvoir jouer le 26 décembre.
Or, le 25 décembre est un joueur protégé et les instances du rugby Français refusent absolument d’y toucher.
Par conséquent, la Ligue Nationale de Rugby songerait à décaler cette 13ème journée du Top 14 au lundi 27 décembre, ce qui permettrait aux joueurs d’avoir leur samedi 25 décembre de repos et de voyager uniquement à partir du dimanche 26 décembre.
Le président de Provale, Robins Tchale-Watchou a confirmé l’information. Extrait:
« Le fait est que la journée du 25 décembre est protégée. Si les joueurs doivent disputer des matches le 26, il faut qu’ils partent au moins le 25 au soir. Sur la tournée des clubs que nous avons effectuée, les joueurs ont exprimé clairement leur souhait de trouver une solution. Voilà pourquoi nous avons ouvert des discussions en amont.
Lors de la dernière réunion, nous avons décidé de poser sur la table les différents scénarios, avec leurs avantages et leurs inconvénients. La possibilité du lundi 27 décembre en fait partie.
On a prévu d’échanger encore avec la Ligue et le diffuseur notamment, dans les prochains jours, pour trouver la meilleure solution. »
Reste que le diffuseur Canal + aura également son mot à dire. Une décision devrait être prise dans les jours à venir.
Dans la foulée, le Midi Olympique précise que le problème ne se répètera pas pour le jour de l’an puisque le 31 décembre et le 1er janvier ne sont pas des dates « protégées » comme peut l’être le 25 décembre.
Les matches de la 14ème journée du Top 14 pourront donc se jouer le dimanche 2 janvier 2022.
Affaire à suivre…