Comme vous le savez, l’ailier international Fidjien de Grenoble, Timoci Nagusa a décidé de prendre un mois de congé paternité suite à la naissance de sa fille.
Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, ce-dernier explique sa décision et détaille comment il a procédé pour obtenir ces 30 jours de congés autorisés par la loi Française.
Il concède que le club aurait préféré pouvoir discuter avec lui avant qu’il ne décide de trancher de la sorte. Mais le Fidjien ne regrette en aucun cas.
Il avoue d’ailleurs que le club a été un peu contrarié au début. Extrait:
« Je n’ai jamais eu de réunion avec le club avant le congé. J’ai fait mes recherches sur le congé paternité. J’ai écrit une lettre et je l’ai envoyée 30 jours avant le début du congé, le jour de l’accouchement de ma femme. Et une fois qu’ils ont reçu la lettre, ils ne peuvent pas refuser selon la loi.
Ils auraient peut-être préféré que je me présente à eux avant d’envoyer ma lettre pour en parler, mais la loi existe pour une raison. J’ai fait ce que j’avais à faire. Je sais que le club a été un peu contrarié au début. Mais la vie continue, je suis là. L’équipe a obtenu le nul à Nevers sans moi. Alors avec ou sans moi, le club avancera toujours. »
Dans la foulée, Timoci Nagusa s’enflamme et indique être une lumière à suivre pour tous les autres hommes et les autres joueurs. Extrait:
« Je suis une lumière pour tous les autres hommes. Je fais ça pour moi. Je ne le fais pour personne d’autre. C’est mon choix. Mais au moins pour tous les autres joueurs de rugby, tous les autres hommes, je suis la lumière à suivre. Quelque chose de ce genre. Le rugby ou le sport ne sont qu’une partie de la vie. »