Ce lundi, le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a été désigné capitaine du XV de France pour la Tournée d’automne.
Cinq joueurs étaient en lice pour obtenir le capitanat des Bleus : Antoine Dupont, Gaël Fickou, Julien Marchand, Grégory Alldritt et Anthony Jelonch.
Interrogé à ce sujet dans le Super Moscato Show, l’animateur radio Vincent Moscato se dit presque déçu par ce choix.
Selon lui, Gaël Fickou méritait davantage d’être nommé capitaine plutôt qu’Antoine Dupont.
Vincent Moscato craint que ce statut de capitaine ne rajoute de la pression sur les épaules du demi-de-mêlée Toulousain. Extrait:
“Dupont, c’est bien oui. Super… Mais je n’avais pas pensé à lui. Je ne voulais pas qu’on lui mette un poids dessus ! Je pensais que ça allait un peu l’inquiéter que d’être capitaine ! Il est jeune, il a 23 ou 24 ans ! Et Fickou méritait davantage ! J’aurais préféré qu’il y ait une hiérarchie. Fickou, au nombre de sélections mérite davantage ! Il y a une hiérarchie et l’ancienneté ça veut dire quelque chose ! On ne peut pas tout balayer ! Fickou a plus de 60 sélections avec le XV de France, c’est un leader de jeu et j’aurais aimé qu’il soit capitaine ! Alors je ne suis pas déçu, loin de là, mais je suis un peu émoustillé.”
Denis Charvet n’est pas du tout d’accord avec Vincent Moscato. Extrait:
“La logique pour un capitaine ce n’est pas un trois-quarts centre. Gaël Fickou aurait mérité de l’être par rapport à son ancienneté. Mais un capitaine, il faut qu’il soit au cœur du jeu : un talonneur ou un demi-de-mêlée voire un troisième ligne aile. Pour moi c’est primordiale. Mais avec Antoine, tout roule. Il n’a aucune pression et ce poste de capitaine, il va l’absorber. Je crois que c’est un bon choix car il est incontournable et il ne sort jamais des 80 minutes. Il y va jusqu’au bout, il tire tout le monde vers le haut, il est intelligent, il parle peu mais tout ce qu’il dit c’est posé. Et il va avoir 25 ans le mois prochain, il n’est pas si jeune que cela et ça peut être le moment !”
Emmanuel Massicard a également donné son avis. Extrait:
“En mettant Dupont capitaine, tu te prives d’un deuxième relais car c’est lui le taulier sportif. Si tu avais mis un autre capitaine, ça aurait été un relais précieux. Maintenant, Antoine Dupont est le meilleur joueur Français. Il va faire l’unanimité et personne ne va discuter sa désignation au sein du groupe comme à l’extérieur. Dupont va fédérer tout le monde car il est incontournable. Il commence à avoir un palmarès long comme le bras. Il est taulier à Toulouse et personne n’a rien à dire là-dessus. Il est très propre avec les arbitres et c’est le meilleur joueur du monde. Donc on se prend la tête pour rien.”