Le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Joe Tekori a récemment écopé d’une suspension de quatre semaines pour avoir violemment plaqué, de manière illicite, le talonneur Biarrot Romain Ruffenach lors d’un match de Top 14.
La peine assez légère du Toulousain avait déjà fait polémique étant donné que Joe Tekori est un récidiviste.
Mais l’annonce faite par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, ce mercredi soir, pourrait faire encore plus polémique.
En effet, nous apprenons que la suspension de Joe Tekori a finalement été écourtée d’une semaine.
En effet, le Toulousain avait demandé à “pouvoir solliciter l’application auprès de World Rugby du dispositif Head Contact Process (HCP) – Coaching Intervention Application” selon un communiqué de la Ligue Nationale de Rugby (LNR).
Ce dispositif “permet à tout joueur ayant été sanctionné d’un carton rouge/citation pour une faute de jeu impliquant le Head Contact Process, de demander à l’organe disciplinaire à ce que la dernière semaine de suspension soit remplacée par la mise en place d’un atelier portant sur la technique de plaquage ou sur un atelier qui soit en lien avec le geste technique défectueux” explique la LNR.
En clair, cette mesure pédagogique permet à Tekori de remplacer une semaine de suspension par une semaine de sensibilisation.
Résultat des courses : Joe Tekori pourra rejouer dès ce week-end contre le Racing 92, soit une semaine avant le terme de sa suspension initiale.
Pour rappel, le geste dangereux de Tekori avait entraîné la grave blessure du talonneur Biarrot Romain Ruffenach, qui s’est rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche, le rendant indisponible pour un minimum de six mois.