Ce mercredi, le staff de l’équipe de France a communiqué la liste des 14 joueurs libérés par le groupe France et remis à leurs clubs du Top 14 pour pouvoir ainsi préparer la neuvième journée du Top 14.
Parmi ces 14 joueurs qui ont été renvoyés dans leurs clubs respectifs, aucun joueur du Stade-Toulousain.
En effet, les 11 joueurs Toulousains ont été conservés par le staff Tricolore afin de préparer le match contre l’Argentine, programmé le samedi 6 novembre prochain au Stade de France.
Interrogé au sujet de cette décision de ne renvoyer aucun Toulousain dans son club, le co-entraineur de la conquête du XV de France, Karim Ghezal a expliqué que les joueurs Toulousains respectent les trois critères souhaités par le staff. Extrait:
“C’est lié aux prestations des joueurs et à l’exigence que nous avons, à travers trois critères. Le premier critère est le rugby. Ces joueurs ont de grandes qualités rugbystiques dans ce qu’ils proposent avec leur équipe du Stade Toulousain. Ensuite, il y a la dimension physique qu’il travaille dans leurs clubs respectifs, ce que soit à Toulouse ou ailleurs. Et enfin, le dernier critère, c’est l’état d’esprit. Ce sont des joueurs qui ont un état d’esprit remarquable. S’ils sont là, c’est qu’ils répondent parfaitement à ces trois critères.”
Il explique que le staff de l’équipe de France ne se soucis par vraiment de savoir combien de joueurs le groupe France prend à un club en particulier. Extrait:
“Encore une fois, on a choisi les joueurs sur trois critères. Ensuite, que l’on prenne 0, 1, 11 ou 12 joueurs dans un club, nous ce qui nous importe, c’est de chercher ces critères et d’avoir des joueurs qui vont représenter leur pays.
Aujourd’hui, on ne peut pas parler du fait que le Top 14 se joue en même temps que les matchs internationaux, c’est comme ça, il faut faire avec. Et nous, en tant que coach, on se focalise surtout sur la qualité des joueurs et sur le suivi que l’on fait. On les suit en club, on va les voir et on est capables d’échanger avec eux. Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai eu un coup de fil d’un coach au sujet de son joueur qui faisait partie de la liste des 14 libérés et qui m’a demandé comment le faire travailler, il était très content. On a une vraie relation de qualité avec les clubs. Ces deux derniers mois, tous les membres du staff du XV de France sont allés dans les différents clubs de Top 14 et il y a eu des discussions sur les profils que nous recherchions.”
Voilà une réponse qui ne devrait toutefois pas convaincre le manager Toulousain Ugo Mola.