Le directeur rugby de Canal +, Eric Bayle s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer les audiences de Canal + avec le rugby, en ce début de saison 2021 / 2022.
Dans un premier temps, ce-dernier a expliqué que le rugby n’avait jamais autant été exposé médiatiquement.
Il rajoute d’ailleurs que les audiences sont au-delà de leurs espérances avec plusieurs records battus déjà. Extrait:
“Le rugby est exposé comme jamais. Trois matches en direct sur l’antenne premium c‘est beaucoup. Le prime time pour le profane, c’est la case horaire magique de la télévision. On pouvait s’attendre à un lissage de l’audience, en se disant que les amateurs ne pouvaient pas regarder les trois. Ce n’est pas du tout ce qu’on constate. Les audiences sont au-delà de nos espérances. On a battu deux fois le record de saison pour le dimanche soir hors phases finales avec Toulouse – Clermont et Lyon – Toulouse qui ont fait plus de 700 000 abonnés. On a battu deux fois le record du Top 14 un samedi soir avec notamment Toulouse – Castres qui a fait 620 000 abonnés. Et on a une case du samedi après-midi plus classique qui continue à être autour de 500 000 abonnés. Donc les audiences sont au rendez-vous alors qu’on a multiplié les matches diffusés. C’est plutôt une très bonne nouvelle. En filigrane, cela signifie que le rugby n’est pas du tout impacté par la Ligue 1.”
Il précise que le match de dimanche dernier entre La Rochelle et Toulon a réalisé une belle audience malgré qu’il ait été programmé en même temps que le choc entre l’OM et le PSG, ainsi que le Grand Prix de F1 des USA. Extrait:
“On a été même surpris avec le match La Rochelle – Toulon. C’était une belle affiche mais pas un sommet. Le match était en concurrence avec Marseille – PSG et le Grand Prix de F1 des États-Unis diffusé sur C8 et sur Canal décalé. Il a quand même a frôlé les 600 000 abonnés. Cela signifie que l’on est en train d’installer le feuilleton du Top 14 à la faveur de ses 10 journées consécutives. Comme une série. Et les abonnés y prennent goût.”
Pour conclure, Eric Bayle confirme que Canal + privilégie l’actuel champion de France et d’Europe en titre, à savoir le Stade-Toulousain, qui est une locomotive du rugby Français.
Il se dit en revanche inquiet de certaines autres écuries qui effectuaient de grosses audiences auparavant et qui se retrouvent en difficulté. Il pense notamment à Clermont et Toulon. Extrait:
“On privilégie le Stade Toulousain mais nous avons trois cases premium et donc 6 équipes diffusées en direct. On ne fait donc pas que du Stade Toulousain. C’est toutefois une locomotive historique du Top 14 et c’est la seule qui continue à performer. Le petit point d’inquiétude, c’est que les autres locomotives historiques, Toulon et Clermont, ont fait plutôt un mauvais début de saison, même si Clermont est en train de se rattraper. Mais notre travail, c’est aussi d’exposer les nouvelles places fortes du rugby. On passe donc régulièrement La Rochelle en prime time.”